Suite à notre reportage du 14 juin annonçant la mise en œuvre d’un projet scolaire d’envergure à Corail en Haïti, entrepris par Pierspective Entraide Humanitaire (PEH) et La Conférence Haïtienne des Religieux, L’Express a rencontré Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du Conseil scolaire catholique (CSDCCS) et le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti et fondateur de PEH, qui nous ont confirmé leur partenariat lié à la construction d’une école à Corail. Suite au séisme de janvier 2010, le CSDCCS s’est rapidement mobilisé pour recueillir des fonds en vue d’appuyer les sinistrés en Haïti et planifie de poursuivre son appui à long terme dans le domaine de l’éducation à Corail.
«Nous nous engageons à appuyer PEH et son partenaire en Haïti, La Conférence Haïtienne des Religieux, au cours des dix prochaines années afin d’assurer la construction d’une école catholique à Corail devant contenir une dizaine de classes, ainsi que plusieurs projets éducatifs pour les élèves et les enseignants d’Haïti et d’ici», a déclaré Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du CSDCCS.
«Ce projet s’arrime très bien aux valeurs de notre Conseil visant à procurer un espace francophone et catholique aux élèves et leurs familles où l’on valorise le sens d’appartenance à la collectivité», a-t-il ajouté.
Objectif: 100 000 $
Le CSDCCS a déjà recueilli la somme de 5000 $ en faveur du projet à Corail, fruit de la vente de billets pour assister à des matchs de hockey avec les Marlies de Toronto.
«Plusieurs autres activités spéciales de levées de fonds seront planifiées auprès de la communauté scolaire afin d’assurer notre appui continu au développement durable du projet éducatif à Corail», a commenté M. Sirois.