Projet scolaire en Haïti avec PEH et le CSDCCS: partager l’éducation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2011 par Annik Chalifour

Suite à notre reportage du 14 juin annonçant la mise en œuvre d’un projet scolaire d’envergure à Corail en Haïti, entrepris par Pierspective Entraide Humanitaire (PEH) et La Conférence Haïtienne des Religieux, L’Express a rencontré Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du Conseil scolaire catholique (CSDCCS) et le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti et fondateur de PEH, qui nous ont confirmé leur partenariat lié à la construction d’une école à Corail. Suite au séisme de janvier 2010, le CSDCCS s’est rapidement mobilisé pour recueillir des fonds en vue d’appuyer les sinistrés en Haïti et planifie de poursuivre son appui à long terme dans le domaine de l’éducation à Corail.

«Nous nous engageons à appuyer PEH et son partenaire en Haïti, La Conférence Haïtienne des Religieux, au cours des dix prochaines années afin d’assurer la construction d’une école catholique à Corail devant contenir une dizaine de classes, ainsi que plusieurs projets éducatifs pour les élèves et les enseignants d’Haïti et d’ici», a déclaré Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du CSDCCS.

«Ce projet s’arrime très bien aux valeurs de notre Conseil visant à procurer un espace francophone et catholique aux élèves et leurs familles où l’on valorise le sens d’appartenance à la collectivité», a-t-il ajouté.

Objectif: 100 000 $

Le CSDCCS a déjà recueilli la somme de 5000 $ en faveur du projet à Corail, fruit de la vente de billets pour assister à des matchs de hockey avec les Marlies de Toronto.

«Plusieurs autres activités spéciales de levées de fonds seront planifiées auprès de la communauté scolaire afin d’assurer notre appui continu au développement durable du projet éducatif à Corail», a commenté M. Sirois.

Publicité

Les fonds recueillis par le CSDCCS s’ajoutant aux initiatives de PEH, a permis à l’organisation charitable d’amasser 55 000 $ depuis le tremblement de terre qui frappait Port-au-Prince il y a 18 mois.

«Nous sommes confiants de pouvoir accumuler près de 75 % des fonds dont nous aurons besoin d’ici la fin de l’année, afin de démarrer les travaux à Corail», de préciser le Dr Pierre. Rappelons que la première phase du projet nécessitera la somme de 100 000 $.

Élèves d’ici en Haïti

Le CSDCCS a récemment entamé des démarches auprès de l’organisme Share Life afin d’obtenir du financement en vue de permettre à des élèves du secondaire et leurs enseignants d’aller prêter main-forte sur le terrain en Haïti durant la phase de construction de l’école.

Rappelons que la campagne Share Life, menée annuellement auprès des paroisses, vise, entre autres, à appuyer les opérations de secours humanitaires pour les victimes de catastrophes naturelles dans le monde entier. À ce jour, Share Life a amassé près de quatre millions de dollars en faveur des victimes du désastre en Haïti.

«Nous espérons pouvoir envoyer des élèves du programme Majeure Haute Spécialisation (MHS) en construction et leurs enseignants sur le terrain pour qu’ils puissent acquérir une expérience pratique liée à leur champ d’études tout en accomplissant un travail humanitaire aligné avec les valeurs catholiques de notre Conseil», de mentionner Réjean Sirois.

Publicité

Citoyenneté responsable

Par ailleurs, le CSDCCS souhaite également impliquer les élèves et les enseignants du programme Baccalauréat International (BI) en faisant les liens entre les curriculum du BI et le projet scolaire à Corail.

Conçu de manière à aider les élèves à développer un intérêt pour les problèmes locaux et mondiaux, le BI met l’accent sur une éducation globale. Le programme attache une grande importance au développement de la sensibilité internationale et du sentiment de citoyenneté responsable.

Le projet de l’école à Corail offrira indéniablement nombre d’opportunités d’apprentissages et d’échanges interculturels entre les communautés scolaires du CSDCCS et la commune Croix-des-Bouquets, où se trouve la Ville de Corail, au nord de Port-au-Prince.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur