Programmes du Collège Boréal mis à l’honneur

11 bourses de 1000$ pour les étudiants en santé et services sociaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2010 par Annik Chalifour

Le Collège Boréal de Toronto a célébré la réussite de ses programmes offerts dans les domaines de la santé et des services sociaux, lors d’un 5 à 7 qui s’est déroulé à son campus de la rue Carlaw, lundi 29 novembre. Les représentants du Consortium national de formation en santé (CNFS) et plusieurs membres de la communauté collégiale ont assisté aux allocutions du président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac et de Jocelyne Lalonde, directrice générale du CNSF. À cette occasion, on a annoncé l’offre de 11 bourses d’études de 1000$ destinées aux étudiants inscrits dans les programmes de Santé et des Services sociaux.

Depuis 2002, le Collège Boréal de Toronto a accueilli plus de 1000 étudiants dont près des deux tiers se sont inscrits dans les secteurs de la santé et des services communautaires.

Comme en a témoigné le président du Collège, «cet essor est en grande partie attribuable à la contribution financière du CNFS qui appuie les programmes les plus populaires du campus de Toronto, soit Soins infirmiers auxiliaires et Techniques de travail social.»

Aujourd’hui, l’institution à Toronto compte 99 étudiants inscrits à temps plein dans les programmes financés par le CNFS.

Pour souligner ce succès académique, le Collège Boréal de Toronto attribuera 11 bourses à un étudiant de 1ère année de chacun des 11 programmes financés par le CNSF. Une 12e bourse nationale sera également accordée par le CNSF.

Publicité

Les étudiants intéressés à soumettre leur candidature en vue de recevoir une de ces bourses, sont invités à communiquer avec Colette Storzenecker, secrétaire du CNSF, ([email protected]) pour obtenir de plus amples renseignements.

Les dates butoires sont le 3 janvier 2011 pour les 11 bourses Volet Collège Boréal et le 31 janvier 2011 pour la bourse nationale du CNSF.

Plus de professionnels de la santé bilingues

«Grâce à la contribution majeure du CNFS, le Collège Boréal est en mesure d’apporter des solutions concrètes au manque de main-d’oeuvre dans le secteur de la santé en insérant dans ce milieu professionnel des ressources bilingues, en plus d’y inclure plusieurs membres des populations immigrantes», a déclaré M. Hubert-Dutrisac.

À titre d’exemple, les succès du Collège Boréal à Toronto se traduisent par un taux élevé de réussite de ses diplômés à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario ainsi que par des stages pratiques de plus en plus nombreux issus d’ententes négociées auprès d’une trentaine d’organismes communautaires.

«Avec l’aide de ses professeurs hautement qualifiés, le Collège Boréal est en mesure de répondre efficacement aux objectifs établis par le CNFS en améliorant l’accès aux programmes de santé, en formant plus de diplômés dans le domaine de la santé pour répondre aux besoins de santé de la population ontarienne», a souligné le président.

Publicité

Il est à noter qu’en plus des 11 programmes de santé appuyés par le CNSF, un nouveau programme en Gestion des services de santé sera disponible en ligne au cours de 2011.

Rappelons qu’à Toronto, les programmes Soins infirmiers auxiliaires et Techniques de travail social sont respectivement sous la coordination des professeures Céline Doré et Marlène Thélusma-Rémy. Bululu Kabatakaka est directeur du postsecondaire et de l’intégration du campus torontois.

À l’occasion des célébrations de vendredi, Rose Cambrone, étudiante diplômée du programme Techniques de travail social et originaire d’Haïti, a témoigné de son expérience comme nouvelle arrivante professionnelle de la santé. 85% des étudiants du Collège Boréal de Toronto sont issus d’une récente immigration.

Consortium national de formation en santé

Depuis le 1er avril 2003, le CNFS a contribué jusqu’à huit millions de dollars aux programmes offerts par le Collège Boréal.

Financé par Santé Canada, le CNFS regroupe 11 établissements d’enseignement universitaire et collégial au Canada qui offrent des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé.

Publicité

L’alliance stratégique entre le CNSF et Boréal permet d’accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones pour répondre pleinement, en français, aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur