Programme Notre Santé Notre Priorité en région

Influencer la planification des services de santé en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2010 par Annik Chalifour

Le programme Notre Santé Notre Priorité financé par la Fondation Trillium de l’Ontario pour une période de deux ans, vise à sensibiliser les communautés francophones du Centre, de l’Est et du Sud de la province, dans le but d’impliquer des francophones dans le processus de planification des services de santé en français au palier communautaire. L’administrateur du programme, Tharcisse Ntakibirora, en explique les buts essentiels visant à établir des services de santé adaptés aux besoins des francophones dans ces trois grandes régions de l’Ontario.

«Le Comité Action Santé de l’Est, formé de six représentants issus d’organismes communautaires francophones dont deux membres du Centre des services de santé Peel-Halton, de l’ACFO-Durham-Peterborough, de l’ACFO-London-Sarnia ainsi que moi-même, est chargé de réaliser le programme démarré en 2008», mentionne l’administrateur.

Le directeur général du Réseau franco-santé du Sud, Jean-Marc Boisvenue, agit à titre de personne ressource auprès du groupe.

«Le Comité sert à assurer le bon déroulement du programme visant la sensibilisation communautaire en région, le recrutement et la formation de bénévoles francophones qui seront chargés de travailler en collaboration avec les RLISS (Réseaux locaux d’intégration des services de santé), explique M. Ntakibirora.

Ancien diplomate du Burundi, M. Ntakibirora s’intéresse à la cause de la santé pour les francophones en Ontario depuis une quinzaine d’années.

Publicité

«Dès mon arrivée ici en 1995, je me suis senti interpellé par la situation des francophones en milieu minoritaire.

Nul doute que la cause de la santé fait partie des incontournables pour assurer le développement durable de l’Ontario français», dit-il.

Planification conjointe avec les RLISS

On se souviendra que suite à la création des RLISS, François Boileau, commissaire aux services en français, a pris l’initiative d’examiner leurs actions en faveur des francophones.

Son rapport sur les Services de santé en français déposé en mai 2009, souligne, entre autres, l’importance que des francophones soient impliqués dans le processus de la planification des services de santé afin d’assurer que ces services tiennent compte des besoins spécifiques des francophones.

Pour ce faire, Me Boileau a recommandé la création d’entités de planification devant inclure des représentants des communautés francophones.

Publicité

Or le mandat du Comité Action Santé de l’Est sert justement «à préparer des francophones pour qu’ils soient prêts à collaborer de façon efficace avec les RLISS, au moment où les entités de planification commenceront à se mettre en branle, à compter de juillet prochain», de mentionner M. Ntakibirora.

«Dans cette optique, le volet formation du programme Ma Santé Ma Priorité devient indispensable: il sert à outiller les francophones pour qu’ils sachent se positionner de façon stratégique en matière de services qui touchent leur santé selon leur réalité, tout en apprenant à travailler efficacement avec les RLISS», affirme l’administrateur.

Formation stratégique

55 bénévoles provenant des trois régions du programme, incluant des représentants d’organismes communautaires, des champions engagés vis-à-vis de services locaux de santé et services sociaux, ainsi que des professionnels de la santé se sont joints à Notre Santé Notre Priorité depuis presque deux ans.

Il est intéressant de noter que 60% des bénévoles sont issus d’une immigration récente au Canada.

«Nous visons à recruter et former plus d’une centaine de bénévoles», déclare Tharcisse Ntakibirora.

Publicité

«Nous recherchons des personnes qui ont le sens du leadership et de l’engagement communautaire, et qui sont passionnées de faire avancer le dossier de la santé pour les francophones», ajoute-t-il.

Samedi 20 février à Brampton, les bénévoles ont participé à un second stage de formation organisé par le Comité Action Santé de l’Est.

«Cette formation a offert trois volets principaux d’apprentissage: se familiariser avec les structures de santé en Ontario; connaître le système de gouvernance au sein du secteur à but non lucratif; répertorier les stratégies de services de santé des RLISS existants dans les régions pour identifier ce qui manque pour les francophones et influencer la planification dans ce sens», explique M. Ntakibirora.

Un premier stage de formation eu lieu en octobre 2009, visant à élargir la participation communautaire en vue de travailler avec les RLISS et à faire comprendre l’exercice de l’influence sur le processus décisionnel lié à l’application des politiques de santé.

Une troisième session de formation est prévue en juin prochain.

Publicité

Les personnes intéressées à se joindre comme bénévoles au programme Ma Santé Ma Priorité sont invitées à contacter par téléphone l’un des trois bureaux du Comité: Brampton (905-796-3937), London (519-438-5937 poste 24), Oshawa (905-576-5365).

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur