Le programme Notre Santé Notre Priorité financé par la Fondation Trillium de l’Ontario pour une période de deux ans, vise à sensibiliser les communautés francophones du Centre, de l’Est et du Sud de la province, dans le but d’impliquer des francophones dans le processus de planification des services de santé en français au palier communautaire. L’administrateur du programme, Tharcisse Ntakibirora, en explique les buts essentiels visant à établir des services de santé adaptés aux besoins des francophones dans ces trois grandes régions de l’Ontario.
«Le Comité Action Santé de l’Est, formé de six représentants issus d’organismes communautaires francophones dont deux membres du Centre des services de santé Peel-Halton, de l’ACFO-Durham-Peterborough, de l’ACFO-London-Sarnia ainsi que moi-même, est chargé de réaliser le programme démarré en 2008», mentionne l’administrateur.
Le directeur général du Réseau franco-santé du Sud, Jean-Marc Boisvenue, agit à titre de personne ressource auprès du groupe.
«Le Comité sert à assurer le bon déroulement du programme visant la sensibilisation communautaire en région, le recrutement et la formation de bénévoles francophones qui seront chargés de travailler en collaboration avec les RLISS (Réseaux locaux d’intégration des services de santé), explique M. Ntakibirora.
Ancien diplomate du Burundi, M. Ntakibirora s’intéresse à la cause de la santé pour les francophones en Ontario depuis une quinzaine d’années.