Programme d’accueil du Centre francophone de Toronto: cinq bougies soufflées

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2008 par Guillaume Garcia

Le programme d’accueil du Centre francophone a fêté ses cinq ans samedi 13 décembre. Ce programme vise à favoriser le processus d’adaptation des nouveaux arrivants francophones (individus et familles) en les jumelant avec des personnes bien établies à Toronto. Il est l’équivalent du Host Program de l’Ontario.

120 jumelages par an, voici aujourd’hui l’objectif qui est donné au programme d’accueil du Centre francophone. Pour en arriver là, «il a fallu mobiliser toute la communauté», rappelle Marissa Gelfusa qui a été la coordinatrice du programme pendant quasiment la totalité des cinq ans. Depuis 2003, le programme est passé de simple jumelage d’établissement à un réseau plus développé de jumelages professionnels.

Le jumelage d’établissement œuvre à faciliter l’établissement des individus et des familles en créant des liens avec d’autres qui les aideront à obtenir des informations utiles, faire des loisirs, connaître la ville, connaître le mode de vie au Canada etc. Les jumelages individuels et familiaux s’étendent sur une période de six mois alors que les jumelages de groupes se font sur une durée de six à huit semaines consécutives. Les jumeaux peuvent se retrouver également le jeudi pour «les amis du jeudi», rencontres qui regroupent des bénévoles dans un café pour discuter. Le jumelage d’établissement existe aussi pour les enfants des écoles élémentaires.

«En tant que nouvel arrivant, il est difficile de se faire une place dans la communauté, de jouer un rôle actif et de faire partager son expérience, explique Marissa Gelfusa, c’est pourquoi le Centre francophone propose une activité unique de cercle de discussion, qui se fait en deux étapes: les francophones discutent et apprennent l’anglais pendant une heure, mais il aident des anglophones durant une deuxième heure entièrement en français. Ces rencontres se font en partenariat avec la bibliothèque publique de Toronto».

Publicité

Depuis février 2007, le Centre francophone de Toronto propose des jumelages professionnels, coordonnés par Gabriella Casineanu. L’objectif du programme est calqué sur le jumelage d’établissement, il s’agit de lier les nouveaux arrivants et des professionnels bien établis au Canada ayant la même profession. Il vise à aider les nouveaux arrivants professionnels à mieux comprendre le marché de l’emploi canadien et particulièrement dans leur domaine. Ce programme qui, à ces débuts couvrait quatre professions (ingénieur, comptable/économiste, technicien en informatique et professionnel de la santé), est aujourd’hui ouvert à d’autres métiers.

Les jumelages donnent souvent lieu à la naissance d’amitiés solides qui se poursuivent bien après la fin du jumelage. Désormais sous la responsabilité d’Oureye Seck, le programme d’accueil cherche à grandir et à se faire connaître plus largement dans la communauté.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur