Le Centre francophone de Toronto (CFT), par le biais de son programme au «Coin de la petite enfance», offre des activités de socialisation et d’apprentissage aux petits enfants accompagnés de leurs parents. Sandrine Le Crann, coordonnatrice du programme rencontrée par L’Express, en explique les visées.
Nombreux sont les parents d’aujourd’hui qui travaillent à temps plein tout en éduquant leurs enfants. Ils doivent également vaquer aux activités domestiques en essayant de passer du temps avec leurs bambins. Ils se retrouvent confrontés à devoir jongler avec plusieurs agendas à la fois… Vous avez sûrement déjà entendu dire que ce qui compte, ce n’est pas le temps mais la qualité du moment passé avec nos enfants…
«Le programme vise à permettre aux parents de passer un temps spécial avec leurs enfants âgés de zéro à six ans. Au cours de nos ateliers qui durent deux heures, les parents participent avec leurs enfants aux activités proposées, principalement axées sur l’apprentissage de la socialisation. Nous en procurons l’animation», explique Sandrine Le Crann.
En plus de donner l’occasion aux parents de passer un «temps spécial» avec leurs enfants, les ateliers aident les parents à préparer leurs tout-petits en vue de l’école, brisent l’isolement des nouvelles mamans, et peut permettre le dépistage précoce de retard dans le développement de l’enfant.
«Par exemple, on peut dépister un problème de prononciation et référer les parents à un orthophoniste de la ville de Toronto. Pour ce faire, nous travaillons (avec l’accord des parents) en collaboration avec l’infirmière communautaire du CFT qui sera chargée de donner aux parents un bilan de santé global de leur enfant et de leur fournir les références adéquates. Il s’agit d’une approche holistique basée sur un travail d’équipe», mentionne Mme Le Crann.