Prix Améthyste: la fonction publique récompense un programme en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2008 par Guillaume Garcia

L’Express – La direction de la recherche et des services en matière politique de l’Office des Affaires Francophones (OAF) a reçu ce jeudi 19 juin un prix Améthyste, l’un des prix réservés aux membres de la fonction publique, récompensant la mise en place du programme FLEX (French-Language Excellence).

Ce programme est destiné au personnel bilingue de la fonction publique de l’Ontario. Geneviève Brouyaux nous donne sa réaction. Avec Éric Mezin, Kerry Pond et Lynda Shepard, elle fait partie de l’équipe primée.

En quoi consiste le programme FLEX?
Geneviève Brouyaux: Il s’agit d’un programme de perfectionnement professionnel pour les employés bilingues de la fonction publique. Principalement pour réduire l’isolement des employés bilingues et pour soutenir les démarches pour accroître les services en français.

Pour le projet pilote, on a choisi des personnes qui peuvent intervenir dans les projets de développement politique et de communication quand les besoins des francophones peuvent être mieux pris en compte. On a pris une personne par ministère, ils sont devenus des «agents de changement».

Comment avez vous été mis en nomination?
G.B.: C’est un collègue qui nous a mis en nomination. N’importe quel membre de la fonction publique peut mettre en nomination un autre membre ou une équipe. Il a dû remplir un dossier et expliquer pourquoi on méritait ce prix.

Publicité

Il faut être convaincant et également proposer des lettres de recommandation. Je suis très heureuse qu’il ait fait cela pour nous. C’était déjà un honneur d’être mis en nomination, même sans gagner. Le projet mérite d’être reconnu.

Quel avenir pour le projet FLEX?
G.B.: L’an passé, FLEX était un projet pilote qui proposait des activités spéciales et qui était transversal à tous les ministères. Cette année, le projet a été repris et il y a une liste d’attente.

Les candidats nous sont fournis par les ministères et on nous demande même de faire plus qu’une session par an. Le programme a très vite été connu et le prix va nous aider aussi.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur