Préparation préscolaire des enfants nouveaux arrivants

Formation à domicile pour les parents

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Publié 05/05/2009 par Annik Chalifour

Le Working Women Community Centre (WWCC) de Toronto vient de démarrer un nouveau programme francophone gratuit à domicile, pour aider les parents nouvellement arrivés à se familiariser avec le système d’éducation en Ontario. Le programme intitulé HIPPY, vise à assister les parents dans la préparation de leurs enfants de 3 à 5 ans, dans le but de développer chez les jeunes les habiletés nécessaires pour réussir dans le contexte scolaire ontarien.

Stefania Ntonas est la coordonnatrice du programme HIPPY (Instruction à domicile pour les parents nouveaux arrivants ayant des enfants d’âges préscolaires), offert par le WWCC de Toronto. Ce programme d’ampleur internationale, est déjà en place au pays à Vancouver, Victoria, Halifax et dans le Conseil des Premières Nations. Six autres sites verront bientôt le jour.

«Le WWCC jouit de 30 ans d’expérience dans la livraison de programmes communautaires et de services d’établissement auprès de familles nouvellement arrivées et immigrantes», dit Mme Ntonas.

Le programme HIPPY fait partie des services procurés en anglais par le WWCC depuis 2005 à Toronto. Compte tenu des besoins croissants liés à l’expansion de l’immigration francophone dans la Ville Reine, le WWCC a décidé d’offrir le programme aux nouveaux arrivants francophones.

Lancé il y a quatre ans dans le secteur Jane/Finch de Toronto, le programme HIPPY a déjà assisté 62 familles avec 83 enfants nouveaux arrivants.

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«Les enfants nouveaux arrivants courent le risque de ne pas être préparés à la maternelle parce que leurs parents n’en n’ont pas les moyens. Le programme s’adresse en priorité aux familles francophones nouvellement arrivées d’Afrique et des Caraïbes. Plusieurs sont souvent démunies et isolées», explique la coordonnatrice.

«La majorité des nouveaux arrivants ne sont pas familiers avec le système d’éducation de l’Ontario. Ils ont besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement du système, afin de pouvoir mieux assister leurs enfants qui évoluent dans un milieu scolaire qui leur est nouveau», précise Marie Pierre-Louis, l’une des deux visiteuses à domicile de l’équipe HIPPY.

«Les activités peuvent se dérouler à domicile ou, au choix des parents, dans un lieu public. Par exemple à la bibliothèque du quartier ou dans un centre communautaire», ajoute Alice Fonem, collègue de Mme Pierre-Louis.

Le programme HIPPY se compose d’un curriculum structuré de 30 semaines conçu sur mesure pour les enfants de 3 à 5 ans en anglais ou en français. Chaque semaine, les visiteuses à domicile apportent les trousses d’activités éducatives et livres appropriés aux parents participants.

HIPPY a été créé en Israël en 1969 dans le but de s’attaquer au problème de manque de préparation précoce à la vie scolaire: depuis ce temps il s’est établi dans huit pays. Le rôle des visiteuses à domicile consiste à réaliser avec les parents et leurs enfants des activités journalières du curriculum, et de les aider à identifier les habiletés développées.

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Plusieurs parents nouveaux arrivants se heurtent à des problèmes à caractère culturel. La façon d’enseigner diffère grandement entre le Canada et leurs pays d’origine, ainsi que les relations parents-enseignants et le rôle parental à l’école. Le WWCC offre aux parents de se réunir mensuellement pour échanger sur leur expérience d’adaptation, et assister à des conférences portant sur le choc culturel.

HIPPY est un programme qui reconnaît les parents comme étant les premiers et meilleurs éducateurs de leurs enfants. Il renforce les capacités des parents d’enseigner à leurs petits à la maison dans un style amusant, flexible et facile à suivre. Il développe d’une part les habiletés chez les enfants pour mieux réussir à l’école, et d’autre part rend les parents plus confiants à l’égard de leur rôle d’éducateurs auprès de leurs enfants dans un nouveau contexte de vie, selon Stefania Ntonas.

Le WWCC est situé au 1081 (sous-sol) rue Bloor ouest.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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