Après une première défaite sévère sur le score de 6 à 1, les jeunes joueurs de l’équipe francophone de soccer de l’ACFO-TO vont devoir rebondir et trouver la force mentale de se mettre au niveau des autres équipes. Mais le plus important était ailleurs, une équipe est née, elle a du potentiel, le reste n’est qu’entraînement et plaisir.
L’annonce de la création d’une équipe de soccer francophone par l’ACFO-TO avait reçu un accueil plutôt favorable, malgré quelques critiques sur la faisabilité du projet. L’inscription à une ligue a été entérinée, il faut maintenant continuer de recruter pour parvenir à monter un collectif d’une vingtaine de joueurs.
Le premier match de la saison a eu lieu samedi dernier aux docks, sur les terrains du Soccerworld, en six contre six. Un premier match sans remplaçants, qui a été dur pour les organismes des jeunes et aussi un peu pour le mental.
Avec peu d’entraînement collectif effectué auparavant, l’équipe a eu du mal à se trouver et le placement laissait souvent à désirer. En face, une grosse écurie, douze joueurs prêts à en découdre et qui n’étaient pas venus pour jouer à la baballe. Les premières minutes furent décisives, l’équipe adverse prenant rapidement l’avantage.
Plus grands, plus vifs, plus physiques, le combat semblait inégal, mais c’est le jeu. Il va falloir du temps pour que tout le monde apprenne à jouer ensemble, que les automatismes se mettent en place. Par-ci par-là, de beaux mouvements se créent mais souvent avec trop peu d’envie pour faire basculer la rencontre.
Et c’est là que l’équipe va certainement devoir faire le plus d’efforts pour progresser, le mental, l’envie de gagner. En face, quand les joueurs perdent la balle, ils courent défendre, sont agressifs sur le porteur du ballon, nos petits francophones paraissent à côté bien gentillets. Bienvenus dans la compétition.