Première réunion du Comité français de la ville


15 décembre 2015 à 11h00

Le Comité consultatif de langue française de la Ville de Toronto a élu le 14 décembre Lise Marie Baudry à sa co-présidence, aux côtés du conseiller municipal Norm Kelly, déjà désigné par ses collègues.


Lise Marie Baudry est directrice générale du Centre francophone de Toronto et l’une des six représentant(e)s de la communauté au Comité, avec Diane Charperon-Lor du Club canadien de Toronto, Isabelle Girard des Centres d’accueil Héritage, Gilles Marchildon de Reflet Salvéo, Guy Mignault du Théâtre français de Toronto et Léonie Tchatat de La Passerelle I.D.É.



Cette première réunion du Comité survenait plus d’un an après les élections municipales.

Comme les autres comités consultatifs, le Comité français est dissous avant les élections et reconstitué par les nouveaux élus municipaux.

 Ses réunions bilingues (on en prévoit quelques-unes par année) sont ouvertes au public et, à un mois de préavis, on peut demander d’y intervenir.


«Le nouveau Comité repart sur des bonnes bases», indique Lise Marie Baudry à L’Express. Son abolition par Rob Ford, puis sa renaissance dans le sillage de la quasi-destitution du maire, «a fait réfléchir», dit sa nouvelle co-présidente.

Celle-ci avertit qu’au lieu de «s’attarder sur des réclamations», le Comité favorisera une «approche systémique» en demandant notamment un meilleur accès aux données socio-démocraphiques de la Ville de Toronto pour mieux comprendre qui sont les francophones et ce dont ils ont particulièremet besoin.

L’objectif du Comité consultatif – dont le mandat est justement d’informer la Ville sur les francophones – sera donc aussi de consulter les analystes de la Ville pour mieux connaître les citoyens qu’il représente.

«Par exemple», cite Mme Baudry, «sur la section démographique du site Internet de la Ville, on trouve le nombre de Syriens à Toronto, mais pas le nombre de Syriens francophones; les analystes de la Ville peuvent trouver cette donnée si le Comité consultatif en fait la demande formelle».

Le co-président Norm Kelly ne parle pas français… «mais j’ai eu une très bonne conversation avec lui en anglais», indique la co-présidente, qui le décrit comme un «vétéran de la politique, qui a beaucoup d’influence et qui connaît bien tous les rouages de l’administration municipale», donc un atout pour le Comité francophone.

* * *
À LIRE AUSSI DANS L’EXPRESS:
3 novembre 2015: Le Comité français de la ville peut maintenant se réunir
18 août 2015: Presqu’un an sans Comité français à la Ville
22 juillet 2014: Deuxième et dernière réunion du Comité francophone de la Ville
27 mai 2014: Comité francophone de la Ville de Toronto: c’est (re)parti!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur