Le Comité consultatif de langue française de la Ville de Toronto a élu le 14 décembre Lise Marie Baudry à sa co-présidence, aux côtés du conseiller municipal Norm Kelly, déjà désigné par ses collègues.
Lise Marie Baudry est directrice générale du Centre francophone de Toronto et l’une des six représentant(e)s de la communauté au Comité, avec Diane Charperon-Lor du Club canadien de Toronto, Isabelle Girard des Centres d’accueil Héritage, Gilles Marchildon de Reflet Salvéo, Guy Mignault du Théâtre français de Toronto et Léonie Tchatat de La Passerelle I.D.É.
Cette première réunion du Comité survenait plus d’un an après les élections municipales.
Comme les autres comités consultatifs, le Comité français est dissous avant les élections et reconstitué par les nouveaux élus municipaux. Ses réunions bilingues (on en prévoit quelques-unes par année) sont ouvertes au public et, à un mois de préavis, on peut demander d’y intervenir.
«Le nouveau Comité repart sur des bonnes bases», indique Lise Marie Baudry à L’Express. Son abolition par Rob Ford, puis sa renaissance dans le sillage de la quasi-destitution du maire, «a fait réfléchir», dit sa nouvelle co-présidente.
Celle-ci avertit qu’au lieu de «s’attarder sur des réclamations», le Comité favorisera une «approche systémique» en demandant notamment un meilleur accès aux données socio-démocraphiques de la Ville de Toronto pour mieux comprendre qui sont les francophones et ce dont ils ont particulièremet besoin.