Première librairie McNally Robinson en Ontario

Dans le nouveau complexe Shops at Don Mills

Partagez
Tweetez
Envoyez

Ici, la librairie familiale Champlain ferme ses portes et là, McNally Robinson, chaîne familiale originaire de Winnipeg, ouvre son premier magasin en Ontario dans le tout nouveau complexe commercial Shops at Don Mills. Voilà le cycle de la vie qui est à l’oeuvre.

Précisons tout de suite que les lecteurs francophones n’y gagneront pas au change (la section de livres en français de McNally Robinson étant très maigre, avec un peu plus de choix pour les livres d’enfants) mais la nouvelle librairie indépendante de 7000 pi2 a tout de même bien des atouts pour séduire.

Située au coeur du nouveau centre Shops at Don Mills (2 km au nord du Centre des sciences de l’Ontario, à la croisée de Lawrence et Don Mills) McNally Robinson fait bonne figure. Le concept de Shops at Don Mills comprend un ensemble de boutiques, de services et de restaurants autour d’une place publique de près de 
60 000 pi2 incluant une grande surface gazonnée pouvant recevoir une scène extérieure.

Ville européenne

Bien visible de la place centrale, la grande librairie se trouve non loin d’une magnifique fontaine irrésistible pour les enfants avec ses jets multiples à la chorégraphie imprévisible. Toutes les personnes ayant visité avec moi la nouvelle attraction étaient d’accord pour dire que l’ensemble nous donnait l’impression d’être dans une ville européenne moderne.

Avant l’arrivée de McNally Robinson, la librairie la plus proche se trouvait au nord de la 401 et à l’ouest de Bayview. Cette chaîne mise sur la flexibilité que lui procure sa structure familiale pour organiser une foule de rencontres intimes avec des auteurs canadiens ou encore des événements en partenariat avec la communauté. Il est d’ailleurs intéressant de lire leur philosophie à cet effet en cliquant sur leur lien Community dans la section Resources en bas de la page d’accueil de leur site web.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Événements littéraires

Bien que n’ayant ouvert ses portes qu’il y a quelques semaines, on peut déjà voir une longue liste de lectures/présentations/séances de signature présentées en soirées ou les fins de semaine à Toronto (cliquez Events en haut de page, puis Toronto Events dans le menu de droite).

Ne manquez pas d’explorer tous les recoins de ce beau magasin sur deux étages. Vous y trouverez toutes sortes de marchandises originales ayant un rapport avec les sections de livres avoisinantes. On y trouve même des bijoux, des objets décoratifs, de la papeterie et des jouets amusants.

Vous ne trouverez pas de café Starbucks comme chez Indigo à l’intérieur de la librairie (remarquez qu’un Starbucks ouvrira ses portes sur le site commercial d’ici l’automne).

Resto

La chaîne se distingue plutôt en proposant Prairie Ink Restaurant and Bakery, accessible du 2e étage de la librairie. Ses autres branches (deux à Winnipeg et une à Saskatoon) comprennent également des restaurants du même nom, dont McNally Robinson est propriétaire, et leur succès est confirmé.

La semaine dernière, ils n’avaient par encore reçu leur permis d’alcool mais nous avons apprécié le menu varié de ce restaurant (offrant des options autour de 25$ pour une entrée et un plat principal), le duo de jazz qui s’y produisait (les vendredis et samedis à partir de 20h), la jolie vue sur la place publique (avec un espace patio qui promet) et… Chantal, une serveuse francophone sympathique à leur service.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On peut se demander comment le centre commercial accommodera les visiteurs durant les journées de pluie, en pleine canicule ou encore lors des froides journées d’hiver. Le temps nous le dira.

Patinoire

Chose certaine, l’administration prévoit une patinoire ovale de 7000 pi2 pour l’hiver prochain et compte offrir une foule d’événements à longueur d’année sur sa place publique. Il y aura de l’animation sur place le week-end prochain (23-24 mai de 10h à minuit) et le dimanche 30 mai, ils recevront un artiste spécialiste en dessin à la craie sur les trottoirs, offrant aux visiteurs des conseils sur sa technique.

Tous les commerces prévus ne sont pas ouverts. Parmi les plus prometteurs, on attend la grande épicerie fine McEwan (du chef Mark McEwan derrière le restaurant North 44). Pour le moment, l’endroit se prête déjà bien à une sortie de copines (balade sur la place, séance de bambochage pour voir la 20e de boutiques de vêtements ou chaussures pour femmes, visite à la boutique colorée Anthropologie, au magasin de thé Teaopia, à la librairie McNally Robinson, complétée d’un lunch ou souper à Prairie Ink ou au renommé restaurant thaï Linda by Salad King).

Pour les familles, l’endroit offre un bon complément à une visite au Centre des sciences de l’Ontario (à 5 minutes de là en voiture). Il serait peut-être mieux de prévoir des vêtements de rechange si vous comptez laisser vos enfants taquiner les jets d’eau de la fontaine centrale.

Montrez-leur l’étrange horloge faite d’un bouquet de maison par l’écrivain/artiste Douglas Coupland (auquel on doit l’expression «Generation X») et soupez avec eux chez Jack Astor’s Bar and Grill (leur site web est décoré de petits dessins sur papier brun de boucher parce que c’est ce que vous trouverez sur les tables, incluant des craies de cire pour dessiner dessus).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Notez que Shops at Don Mills comprend un vaste terrain de stationnement gratuit, un magasin d’alimentation Métro ouvert 24h et un LCBO.

Info: MacNally Robinson et
Prairie Ink Restaurant and Bakery
www.macnallyrobinson.com

Librairie: 416-384-0084
Resto: 416-384-0085
www.shopsatdonmills.ca
416-447-6087

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur