Ici, la librairie familiale Champlain ferme ses portes et là, McNally Robinson, chaîne familiale originaire de Winnipeg, ouvre son premier magasin en Ontario dans le tout nouveau complexe commercial Shops at Don Mills. Voilà le cycle de la vie qui est à l’oeuvre.
Précisons tout de suite que les lecteurs francophones n’y gagneront pas au change (la section de livres en français de McNally Robinson étant très maigre, avec un peu plus de choix pour les livres d’enfants) mais la nouvelle librairie indépendante de 7000 pi2 a tout de même bien des atouts pour séduire.
Située au coeur du nouveau centre Shops at Don Mills (2 km au nord du Centre des sciences de l’Ontario, à la croisée de Lawrence et Don Mills) McNally Robinson fait bonne figure. Le concept de Shops at Don Mills comprend un ensemble de boutiques, de services et de restaurants autour d’une place publique de près de 60 000 pi2 incluant une grande surface gazonnée pouvant recevoir une scène extérieure.
Ville européenne
Bien visible de la place centrale, la grande librairie se trouve non loin d’une magnifique fontaine irrésistible pour les enfants avec ses jets multiples à la chorégraphie imprévisible. Toutes les personnes ayant visité avec moi la nouvelle attraction étaient d’accord pour dire que l’ensemble nous donnait l’impression d’être dans une ville européenne moderne.
Avant l’arrivée de McNally Robinson, la librairie la plus proche se trouvait au nord de la 401 et à l’ouest de Bayview. Cette chaîne mise sur la flexibilité que lui procure sa structure familiale pour organiser une foule de rencontres intimes avec des auteurs canadiens ou encore des événements en partenariat avec la communauté. Il est d’ailleurs intéressant de lire leur philosophie à cet effet en cliquant sur leur lien Community dans la section Resources en bas de la page d’accueil de leur site web.