Première foire sur les ressources en français

Portes ouvertes à Peel-Halton

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2010 par Annik Chalifour

Le Centre de services de santé Peel Halton Inc. (CSSPH) convie les francophones et francophiles du Grand Toronto à visiter sa première Foire portes-ouvertes sur les services de santé et autres services offerts en français dans la région de Peel-Halton qui se tiendra à l’école secondaire Sainte-Famille de Mississauga, samedi 27 mars, de 10h à 14h. Guylaine Jaeger, administratrice de projets du CSSPH, rencontrée par L’Express,explique la portée de la Foire et les activités du CSSPH.

«La Foire de samedi prochain a pour but d’engager la communauté francophone, de permettre aux organismes communautaires francophones d’obtenir une plus grande visibilité, de promouvoir leurs mandats et faire connaître les ressources qu’ils peuvent offrir aux francophones», mentionne Guylaine Jaeger, administratrice de projets du CSSPH.

On se souviendra que le CSSPH est l’un des trois organismes communautaires francophones impliqués dans le projet Notre Santé, Notre Priorité, lancé l’an dernier, visant à augmenter la participation des membres de la communauté en matière de santé en français.

En plus du CSSPH, le partenariat regroupe l’ACFO de London-Sarnia et l’ACFO de Durham-Peterborough.

Notre Santé, Notre Priorité tend à accroître la collaboration entre les communautés francophones et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) par la mise en place de nouvelles entités de planification des services de santé en français, tel que recommandé par François Boileau, commissaire aux services en français, dans son rapport sur les services de santé en français déposé en juin dernier.

Publicité

Le démarrage des entités de planification est prévu en juillet prochain.

Rayonnement communautaire 
et régional

En mars 2009, à l’époque du lancement de Notre Santé, Notre Priorité,Mme Jaeger faisait partie de l’équipe des trois agents responsables de soutenir le projet sous la supervision de Tharcisse Ntakibirora, administrateur de projets. Depuis février 2010, elle s’est jointe au CSSPH à titre d’administratrice de projets. La Foire est rendue possible grâce au financement des deux RLISS rattachés à la région, soit ceux de Mississauga et du Centre-Ouest.

«La subvention des RLISS sert essentiellement à soutenir deux projets: une recherche liée au profilage de la communauté francophone de la région de Peel-Halton, et la tenue de la première Foire portes-ouvertes du CSSPH sur les services de santé et autres ressources offertes en français dans la région de Peel-Halton», explique Mme Jaeger, chargée d’appuyer ces initiatives.

La Foire se veut un événement d’engagement communautaire à caractère régional. Plusieurs organismes clés de la région ont été conviés à prendre part à la Foire, dont entre autres, les Conseils scolaires, les garderies francophones, le Collège du Savoir, l’Alliance française, Oasis centre des femmes, le CENIP (Centre d’établissement des nouveaux immigrants de la région de Peel).

«Nous avons ciblé des organismes non gouvernementaux qui offrent des services directs à la population francophone», dit Mme Jaeger.

Publicité

«Les RLISS seront également présents, nous devons nous assurer de travailler ensemble en faveur de l’augmentation des services de santé en français et de les adapter en fonction des besoins des francophones», ajoute-t-elle.

Santé et démographie

L’établissement de services de santé adaptés à la population francophone passe par une meilleure connaissance de sa démographie. Malgré l’existence du CSSPH et la mise en place des RLISS, il n’y a pas jusqu’à maintenant de services actifs en santé dans la région de Peel-Halton.

«La nouvelle définition plus inclusive des francophones en Ontario a un impact sur les statistiques régionales: les chiffres de 2006 ne tiennent pas compte de cette définition.

Dans ce contexte, le projet de profilage de la communauté francophone mené par le CSSPH, va aider à déterminer la planification de futurs projets liés aux services de santé en français dans la région», déclare l’administratrice de projets.

Le CSSPH participe également à nombre d’événements favorisant le réseautage entre membres d’organismes impliqués dans la santé, tel que le 4e Forum Santé du Centre-Sud-Ouest sur le thème Ma langue, ma culture – déterminants de ma santé, qui se tiendra les 23-24 mars à Hamilton.

Publicité

À noter que le CSSPH est actuellement à la recherche d’un nouveau membre pour son C.A. qui regroupe sept membres et dont la présidente est Clarice Steers. L’organisme aura bientôt pignon sur rue et disposera d’un centre de ressources que la population francophone pourra consulter sur place.
Info: http://www.csante-peel-halton.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur