Robert-Guy Despatie, responsable de l’animation culturelle au Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud (CSDCCS), est l’instigateur du premier festival d’arts visuels en milieu scolaire francophone de l’Ontario. L’événement intitulé festival Vision’ Art se déroulera à l’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel du CSDCCS du 25 au 28 mars. Un festival novateur qui veut rehausser les arts visuels de l’Ontario français.
«Suite au succès du festival Quand ça nous chante, créé il y a six ans et organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), l’idée de mettre sur pied un autre festival, axé sur les arts visuels, a germé. Ceci dans le but de revaloriser les jeunes artistes visuels francophones de l’Ontario qui représentent une clientèle moins desservie dans les écoles», déclare le dynamique Robert-Guy.
En plus de son apport au service d’animation culturelle du CSDCCS, Robert-Guy Despatie est bien connu pour son implication dans les arts de la scène en Ontario français. Il s’adonne également aux arts visuels depuis de nombreuses années: la scénographie, les costumes, la photographie, la peinture pour n’en citer que quelques-uns.
Près de 200 élèves et enseignants de la 9e à la 12e année, provenant de tous les coins de la province et divers Conseils scolaires, participeront à la première édition du festival Vision’ Art.
Les élèves, par groupe de vingt, prendront part à un atelier d’une durée de 12 heures, réparti sur trois jours et animé par un artiste professionnel.