Premier festival franco-ontarien d’arts visuels en milieu scolaire

Place aux jeunes artistes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2009 par Annik Chalifour

Robert-Guy Despatie, responsable de l’animation culturelle au Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud (CSDCCS), est l’instigateur du premier festival d’arts visuels en milieu scolaire francophone de l’Ontario. L’événement intitulé festival Vision’ Art se déroulera à l’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel du CSDCCS du 25 au 28 mars. Un festival novateur qui veut rehausser les arts visuels de l’Ontario français.

«Suite au succès du festival Quand ça nous chante, créé il y a six ans et organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), l’idée de mettre sur pied un autre festival, axé sur les arts visuels, a germé. Ceci dans le but de revaloriser les jeunes artistes visuels francophones de l’Ontario qui représentent une clientèle moins desservie dans les écoles», déclare le dynamique Robert-Guy.

En plus de son apport au service d’animation culturelle du CSDCCS, Robert-Guy Despatie est bien connu pour son implication dans les arts de la scène en Ontario français. Il s’adonne également aux arts visuels depuis de nombreuses années: la scénographie, les costumes, la photographie, la peinture pour n’en citer que quelques-uns.

Près de 200 élèves et enseignants de la 9e à la 12e année, provenant de tous les coins de la province et divers Conseils scolaires, participeront à la première édition du festival Vision’ Art.

Les élèves, par groupe de vingt, prendront part à un atelier d’une durée de 12 heures, réparti sur trois jours et animé par un artiste professionnel.

Publicité

L’originalité du festival tient à sa programmation unique incluant toute une gamme d’apprentissages artistiques et de créations collectives allant du collage/recyclage à la sculpture sur glaise en passant par la peinture sur meubles, la céramique, le plâtre et fil de fer, le maquillage artistique, la photographie, les arts médiatiques, le dessin, la peinture, les pastels à l’huile.

Lise Goulet, Chantal Leblanc, Chantal Poirier, Éric Skelton, Érick Dubois, Marc Charbonneau font partie des onze artistes formateurs invités. Le 28 mars en matinée, les élèves concluront le festival en échangeant avec trois artistes formateurs de leur choix, pour mieux connaître leurs parcours artistique.

«Le festival est un projet que le CSDCCS a mis sur pied afin d’étendre sa vision de fierté francophone et de valorisation de l’héritage culturel à l’échelle provinciale, ajoute Robert-Guy. L’événement permettra aux participants d’apprendre davantage sur différentes techniques d’arts visuels innovatrices, d’échanger entre artistes ayant des intérêts communs, de créer des nouvelles choses, de découvrir des textures, des couleurs, de mettre la main à la pâte, en français.»

Un événement tel que Vision’ Art a pour objectif de permettre aux élèves, mais aussi aux enseignants d’enrichir leurs connaissances et d’étendre leurs talents en matière d’arts visuels.

En point d’orgue du festival, deux vernissages gratuits ouverts au public auront lieu les 25 et 27 mars à l’école Mgr-de-Charbonnel, située au 110 rue Drewry à North York.

Publicité

Le 25 mars à compter de 17h, on pourra voir une exposition rassemblant les œuvres de sept écoles élémentaires, conçues au cours des cinq derniers mois avec l’aide d’artistes visuels de la région de Toronto et entendre une conférence de Lise Goulet sur le thème de l’œuvre collective, suivie de la création sur place d’une œuvre par l’ensemble des participants.

Le 27 mars dès 19h, en collaboration avec l’Association des enseignants franco-ontariens (AEFO), il y aura une exposition de toutes les œuvres réalisées durant les ateliers du festival, le dévoilement du Salon des Grands Maîtres pour souligner les talents des enseignants en arts, un spectacle mettant les artistes visuels en vedette, plus un encan d’œuvres d’élèves.

Les élèves et enseignants prenant part au festival, auront aussi l’opportunité de participer à des visites guidées en français à la Galerie des Arts de l’Ontario et au Musée Royal de l’Ontario les 26 et 27 mars en matinée.

Le premier festival Vision’ Art en milieu scolaire francophone verra le jour le 25 mars grâce à l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de la Fondation franco-ontarienne.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur