Dalton McGuinty prévoit que tous les enfants de l’Ontario de quatre et cinq ans bénéficieront de l’apprentissage préscolaire à plein temps d’ici 2015-2016. Jusqu’à 35 000 bambins y auront droit dès septembre 2010. Les conseils scolaires francophones sont pour le moment indirectement touchés par la question: depuis leur création, ils proposent l’apprentissage préscolaire à temps plein sur leurs propres fonds!
Comme tous les conseils scolaires de la province, les conseils scolaires francophones reçoivent du financement pour assurer une demi-journée d’apprentissage pour les élèves en préscolaire (maternelle et jardin). Cependant, depuis leur création, les conseils scolaires francophones avaient décidé de miser sur l’enseignement à temps plein, en finançant la deuxième partie de la journée à leurs frais.
«On trouvait que l’investissement valait le coup, que ça offrait un meilleur départ pour l’enfant», explique Claire Francoeur du Conseil scolaire district du Centre-Sud-Ouest.
Plusieurs raisons peuvent justifier un tel choix. Tout d’abord, et tous les reconnaissent, ce choix a le mérite de faire vivre l’enfant en français dès son plus jeune âge. Cela permet de parer dans une certaine mesure à une assimilation par l’anglais.
Comme le résume Simon Côté, du Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud, «le plus tôt l’enfant va à l’école en français, le mieux c’est».