Pour une nouvelle mondialisation

L’ex-pm français Jean-Pierre Raffarin à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/01/2013 par François Bergeron

Des entreprises canadiennes et françaises qui s’associent pour investir dans un troisième pays, voilà un exemple d’un nouveau type de mondialisation dont l’ex-premier ministre français Jean-Pierre Raffarin se fait le promoteur au cours de ses voyages et par le truchement de sa fondation Prospective et Innovation.

Il propose notamment la création de plusieurs fonds d’investissements – de 100 ou 150 millions d’euros – qui permettraient à des entreprises françaises et celles d’autres pays de réaliser divers projets. Des telles initiatives impliqueraient idéalement des entreprises de taille moyenne, pas nécessairement toujours les plus grosses, qui ont d’ailleurs rarement besoin de ce coup de pouce.

Les secteurs du tourisme, des transports et des villes intelligentes, notamment, lui apparaissent comme pouvant profiter de tels partenariats.

Intérêt pour l’Ontario

M. Raffarin, qui est aussi vice-président du Sénat français, était de passage à Toronto dimanche et lundi, de retour de Chine et en route vers la France.

La Chambre de commerce française à Toronto l’avait invité à s’exprimer sur les investissements étrangers en France et sur l’avenir de l’Europe, au cours d’un petit-déjeuner dans les bureaux du cabinet d’avocats Heenan Blaikie.

Publicité

L’Express l’a rencontré la veille au cours d’une réception privée chez Mme Helen Vari, présidente de la section torontoise de la Légion d’honneur, en présence du nouvel ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, du consul de France à Toronto, Jean-François Casabonne Masonnave, et de personnalités intéressées au développement des relations entre la France et l’Ontario.

Car la province de l’Ontario est un peu négligée ou méconnue ces investisseurs français, selon M. Raffarin. «C’est comme si, du Québec, on avait sauté par-dessus l’Ontario pour s’intéresser à l’Alberta et à la Colombie-Britannique», dit-il.

L’Europe va s’en sortir

Au sujet de l’Europe, «le pire est passé» même si la situation (endettement et faible croissance) reste fragile, estime celui qui a été premier ministre sous le président Jacques Chirac, et dont le départ a suivi l’échec du référendum français sur le traité européen en mai 2005.

«La confiance est revenue», dit-il, grâce à de récents accords sur le rôle de la Banque centrale européenne et une nouvelle discipline budgétaire. «Plus personne ne pense que la zone euro va éclater.»

Retrouver un taux de croissance qui permette de réduire l’endettement reste toutefois problématique. En effet, les mesures prises pour réduire l’endettement – hausses de taxes et réductions de dépenses publiques – ont elles-mêmes des effets négatifs sur la croissance… Les États-Unis sont dans le même pétrin. «Le Canada, à cet égard, est un modèle de bonne gestion», indique M. Raffafin.

Publicité

Et la Chine?

L’ex-premier ministre, qui sert parfois d’émissaire spécial du gouvernement français (malgré son affiliation à l’UMP, l’opposition conservatrice au nouveau régime socialiste), rentrait de Chine, qu’il connaît bien, comme le Canada.

Selon lui, les nouveaux dirigeants, dont Xi Jinping, le prochain président, ont engagé une lutte contre la corruption et les dépenses extravagantes dans le but de maintenir une image de sérieux, de rigueur et de sobriété qui rehausse sa crédibilité au sein de la gouvernance mondiale.

Mentionnons enfin que Jean-Pierre Raffarin a participé activement, ces derniers mois, aux efforts de réconciliation, au sein de l’UMP, entre l’ex-ministre Jean-François Copé (qu’il appuie) et l’ex-premier ministre François Fillon, qui cherchent tous deux à diriger le parti et, dans quatre ans, à être candidat à la présidence.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur