Le Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair fait sienne une idée qui circule ces temps-ci dans les milieux écologistes, notamment dans l’entourage du célèbre vulgarisateur scientifique David Suzuki, en voulant mettre en place une Charte des droits environnementaux pour «consacrer sous forme légale les droits des Canadiens ainsi que les responsabilités du gouvernement fédéral en matière de protection de l’environnement».
David Suzuki propose carrément d’enchâsser de telles dispositions dans la Charte canadienne des droits et libertés. Le NPD ne va pas aussi loin – personne ne veut être accusé de vouloir rouvrir le débat constitutionnel – sa députée Linda Duncan (Edmonton-Strathcona) déposant plutôt un projet de loi fédérale.
«Quand j’étais ministre de l’Environnement du Québec, j’ai fait du droit à un environnement sain un droit protégé par la Charte québécoise», a affirmé M. Mulcair. «Ce projet de loi vise à protéger le droit des générations actuelles et futures à un environnement sain et écologiquement équilibré.»
«Mon projet de loi donne aux Canadiens le droit précis de se prononcer sur toute décision ayant un impact sur leur environnement, de poursuivre en justice le gouvernement fédéral quand il nie leurs droits ou quand des lois fédérales ne sont pas mises en application», précise Linda Duncan.
La loi protégerait également les dénonciateurs.