C’est Jacques Naud, ex-vice-président de la Banque Nationale, qui présidera le comité de suivi du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne.
C’est ce qu’a annoncé lundi, à la tribune du Club canadien de Toronto, Mme Aldéa Landry, qui a été ministre dans le gouvernement libéral de Frank McKenna au Nouveau-Brunswick, et qui a piloté l’automne dernier ce premier Forum sur le développement économique en francophonie canadienne.
Plan d’action
Ce rassemblement de représentants d’entreprises, d’associations et de gouvernements a adopté un «Plan d’action intégré» visant à «consolider et promouvoir la valeur ajoutée de l’espace économique francophone» pour créer un véritable «écosystème» économique francophone canadien.
L’idée avait d’abord été discutée lors d’une conférence des ministres fédéral et provinciaux de la francophonie canadienne, dont faisait partie Mme Landry.
«On avait alors réalisé qu’il nous manquait beaucoup de données sur l’espace économique francophone, sa valeur, son potentiel», indique Mme Landry. «On ne savait pas trop non plus quels étaient les secteurs porteurs ou les meilleurs créneaux.»