Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, exhorte le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration à prendre des mesures concrètes et à fournir le financement nécessaire pour que l’immigration rehausse la vitalité des communautés de langue officielle partout au Canada.
C’est le premier thème de son rapport annuel 2014‑2015 déposé au Parlement le 7 mai.
«Un soutien fédéral accru est nécessaire aux organisations de langues française et anglaise qui fournissent des services d’intégration pour s’assurer que l’immigration continue d’enrichir les communautés de langue officielle», a affirmé le commissaire.
Le commissaire «arrive à la même conclusion» que la FCFA, le lobby politique francophone hors Québec, estime sa présidente Marie-France Kenny, un mois après le cri d’alarme qu’elle lançait quant au manque de mesures gouvernementales pour appuyer l’immigration au sein des communautés francophones.
«La balle est clairement dans le camp du gouvernement fédéral», déclare Mme Kenny. «On ne peut pas continuer à accueillir moins de 2% d’immigrants francophones par année à l’extérieur du Québec comme on le fait depuis des années; si on poursuit sur cette voie, on se dirige vers un désastre démographique pour la francophonie.»