L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a déposé 25 recommandations accompagnant le Rapport sur la gouvernance des Conseils scolaires soumis à la ministre de l’Éducation. Robert Tremblay, président de l’AFOCSC, et Carole Drouin, directrice générale de l’organisme, attendaient des commentaires positifs de la ministre à l’égard de ces recommandations, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AFOCSC qui s’est déroulée la fin de semaine dernière à Kingston.
«Parmi nos recommandations accompagnant le Rapport sur la gouvernance, l’une d’entre elles nous apparaît particulièrement importante: la mise en oeuvre d’un programme de développement professionnel uniforme pour l’ensemble des conseillers scolaires, mais aussi composé des formations conçues sur mesure en fonction des besoins locaux des conseillers en région», dit Carole Drouin, directrice générale de l’AFOCSC depuis deux ans et demi.
Disparité dans les besoins
Robert Tremblay, président de l’AFOCSC depuis deux ans, réitère que «la réalité de l’éducation francophone en Ontario est très complexe. Le territoire à couvrir est immense et placé dans un contexte de minorité et de diversité. Les défis dans la gouvernance des Conseils proviennent, entre autres, des besoins qui diffèrent d’une région à l’autre de la province.»
L’appui financier réclamé par l’AFOCSC de la part du ministère de l’Éducation, servirait à former non seulement les conseillers scolaires, mais aussi les directeurs d’éducation. «L’après Harris a mis beaucoup d’emphase sur la formation des enseignants», ajoute Mme Drouin.