Dans ce carnet des meilleures adresses d’une Québécoise ayant vécu un an à Paris, il est question de jardin flottant, de cinéma doté de fauteuils à deux places, de cour intérieure au coeur de boutique-concept, de cabines d’essayage fournies de iPad, de bar à chignons, d’hôtel-boutique avec hamacs sur les toits et de petits comptoirs conviviaux d’où observer à loisir les habitants de cette ville qui suscite tant de passions.
Il y a un an, au hasard des rencontres d’un cocktail, j’ai croisé une Montréalaise, avocate de carrière, qui a décidé de tout quitter pour suivre ses envies d’écrire un guide sur Paris. Le mois dernier, Josée Noiseux lançait Humeurs de Paris.
Je me doutais bien que son guide (un bel objet compact, avec couvert rigide et bande élastique, qui tient bien dans un sac) saurait inspirer les voyageurs à l’affût de gastronomie et d’élégance parisiennes, mais je ne m’attendais pas à y découvrir autant de ces petits coins inusités qui font le bonheur de mes voyages.
Entrée en matière
Houla! Moi qui me pensais rassasiée de Paris suite à deux semaines fantastiques passées dans la Ville lumière en août dernier… Quelques pages de lecture de son premier chapitre sur le Paris Gourmand, et j’étais prête à y retourner sur-le-champ!
L’auteure va des lieux où l’on propose une cuisine gastronomique «à s’offrir une fois dans la vie», au menu de comptoir servant un «veau-chaud» (sorte de hot-dog à la parisienne), en passant par le restaurant hyper-moderne et minimaliste où l’on partage un seul menu et une seule table communale avec 20 inconnus.