Pour commencer l’année scolaire tous sur un même pied

Opération sacs à dos

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2012 par Annik Chalifour

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire Viamonde organisent, en partenariat avec Radio-Canada, la 5e édition de l’Opération sacs à dos. Le coup d’envoi de la campagne annuelle a été donné à l’occasion du déjeuner du Club canadien de Toronto, mardi 19 juin.

Opération sacs à dos vise à faciliter le retour en classe d’élèves provenant de familles francophones plus démunies qui résident dans le Centre-Sud Ouest (CSO).

La somme recueillie permettra d’offrir aux élèves plus défavorisés un sac à dos ainsi qu’un coupon cadeau pour l’achat de chaussures afin de bien démarrer l’année scolaire.

«Un sac d’école neuf, une paire de souliers, cela semble bien peu, mais ce don discret peut faire toute une différence dans l’estime qu’un enfant a de lui-même», selon Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).

Depuis le début de l’opération en 2008, les conseils scolaires ont récolté plus de 21 000 $ en dons, ce qui a permis d’aider plus de mille enfants.

Publicité

«Cette solidarité témoigne de la générosité de la communauté francophone. Chaque don fait une différence chez les enfants et leur permet de commencer l’année scolaire en beauté», selon Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde.

Aider 200 familles

Cette année, pour la 5e édition de l’événement, les partenaires ciblent d’amasser environ 6000$ afin de pouvoir aider au moins 200 familles pour la prochaine rentrée scolaire.

En agissant ainsi Opération sacs à dos fait en sorte que tous les jeunes commencent l’année scolaire sur un même pied.

«J’invite tous les membres de la communauté francophone qui le peuvent à faire un don sans tarder», réitère Réjean Sirois du CSDCCS.

Les conseils scolaires sont chargés d’amasser les fonds, de faire les achats et de distribuer les sacs à dos et les coupons cadeaux aux élèves moins nantis de la région du CSO. Radio-Canada est le partenaire médiatique de la campagne.

Publicité

Ces dernières années Opération sacs à dos a organisé diverses activités communautaires telles que les barbecues, la vente de yoyos au cours de différents événements publics afin d’assurer la visibilité de l’opération.

Cette année, les partenaires ont décidé d’axer les efforts sur la campagne en ligne; le public est convié à consulter le site amélioré d’Opération sacs à dos et faire un don en ligne:
www.operationsacsados.ca/

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur