La base des Forces canadiennes à Borden a organisé sa 2e édition de journées portes ouvertes les 22 et 23 octobre 2008 pour promouvoir ses services dans les deux langues officielles du pays, offerts sur la base et dans la région.
«La base des Forces canadiennes à Borden compte un effectif de 3 250 militaires et 1 500 civils. De plus elle forme 15 000 militaires. 33 % des résidents sont des francophones de partout au Canada», mentionne le Major Jacques Bouchard, Officier d’administration adjoint et Champion langues officielles/Base et Groupe de l’instruction de soutien des Forces canadiennes.
La base de Borden est située dans le comté de Simcoe principalement anglophone. Cependant plusieurs francophones sont maintenant établis dans les environs, comme à Barrie par exemple. On compte aussi une présence francophone importante à Midland et Penetanguishene.
«Mon rôle est de rehausser la visibilité des langues officielles à Borden. Les journées portes ouvertes sont un exemple de promotion des langues officielles au profit de la population de la base et des communautés francophones de la région», indique le Major Bouchard.
Dans un milieu majoritairement anglophone, comme c’est le cas à Borden, il faut assurer que les francophones aient accès à des ressources en français sur la base et dans les communautés francophones voisines. La population francophone de la base regroupe des militaires et leurs familles, des militaires étudiants, des visiteurs et quelques commerçants. «La durée du séjour d’un individu sur la base peut varier de deux à 10 ans selon son mandat et son statut. Par exemple, il peut s’agir d’un fonctionnaire affecté à la base pour une période spécifique», dit le Major Bouchard.