Porter a vraiment décollé, et ses prix aussi!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Benoit Legault

Depuis quelques années, Porter fait un malheur avec l’exclusivité de ses vols en partance de l’aéroport Billy-Bishop à l’île de Toronto. Demandez autour de vous, presque tout le monde dit préférer Porter à toute autre ligne aérienne depuis Toronto. Oui, Porter a vraiment décollé, et ses prix aussi!

Si on n’a pas réservé des jours à l’avance avec Porter, partir en week-end à Montréal peut coûter 800$ avec les taxes et les frais, et c’est souvent plus cher sur New York et Chicago.

Toutefois, si on réserve à l’avance, ne serait-ce qu’un mois à l’avance, on obtient souvent les prix planchers (vols allers à 99$ ou moins, auxquels il faut ajouter presque l’équivalent en frais et taxes…).

Je vérifiais la semaine dernière les tarifs pour le temps des Fêtes, et Montréal coûtait 99$, New York 102$ et Chicago 119$, et ce, le 30 décembre prochain.

Vraiment pas cher.

Publicité

La clé est de réserver. Et même si on doit changer les dates de vol, on fait face à des frais de modification de seulement 50$ (jusqu’à 2 heures du départ prévu), un bien petit montant en comparaison des tarifs exigés si on réserve peu de jours à l’avance.

Mais pourquoi Porter est si populaire? C’est que voler avec Porter c’est un peu comme retrouver l’expérience aérienne du bon vieux temps (les années 1950 et 1960).

Le personnel est jeune et dynamique (et il semble heureux de servir les gens); l’aéroport n’est pas loin du centre-ville, et ses formalités de douanes et d’embarquement sont réduites; l’aire d’attente est luxueuse et lumineuse; et on prend un avion à hélices, le confortable Q-400 de Bombardier, qui de surcroit utilise peu de carburant.

Le service à bord n’est pas toujours bilingue, mais au moins le convivial site Internet l’est.

Porter Airlines: flyporter.com& 1-888-619-8622

Publicité

Internet gratuit à Pearson

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’Internet sans fil est gratuit depuis peu à l’aéroport international Pearson de Toronto, courtoisie de Rogers et de l’aéroport. Il faut simplement choisir «Toronto Pearson Wi-Fi» sur la liste des bandes disponibles.

L’aéroport Pearson est fort loin du centre-ville, et y prendre des avions n’est pas dénué de frustrations, mais au moins il y a cette consolation.

Euréka! Grands lits dos à dos au Toronto Hilton Airport

Juste en face de l’aéroport Pearson, le Hilton Toronto Airport Hotel (tél. 905-677-9900) vient de vivre une cure de jouvence de 15 millions de $, qui en fait un hôtel 4 étoiles à la fine pointe de la déco et de la techno. Outre ses 419 chambres, l’hôtel compte 23 000 pieds carrés d’espaces congrès.

Qui est plus, Hilton innove avec ses chambres à deux grands lits disposés dos à dos avec une cloison entre les têtes de lits (il fallait y penser!) qui ont tous deux un téléviseur à écran plat. Cette disposition innovatrice permet aux hôtes de jouir d’une plus grande intimité et d’un espace personnel amélioré.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur