Les films sur l’environnement suscitent des questionnements qui pourront désormais s’extérioriser lors de forums spéciaux, au festival international Planet In Focus (PIF) qui a lieu cette année du 21 au 24 novembre au théâtre Tiff Bell Lightbox (350 King Street West).
En effet, les nouveaux «Fest Forums» suivant certaines projections permettront au public d’interagir avec des invités. «Il est important que le public se sente connecté au film», fait valoir la directrice de PIF, Dawn Kuisma.
Les plus jeunes aussi auront l’occasion d’exercer leurs facultés critiques. Le festival organise un «Green Family Day» le samedi 23 novembre à 9h au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Une épisode de la série Green Heroes, sur le peintre Robert Bateman, y sera présentée.
Cette série s’intéresse au «détachement des humains face à la nature». Dawn Kuisma reconnaît que plusieurs personnes ne veulent pas regarder de films environnementaux dû au sentiment d’impuissance et de culpabilité qu’ils leur font ressentir.
«Il faut transformer ce malaise en passion et agir», dit-elle. Elle recommande de visiter le site de PIF après un visionnement, puisque chaque film est accompagné de deux suggestions d’actions («Actionable Items») qu’on peut entreprendre pour améliorer la protection de l’environnement.