Le Groupe professionnel haïtien de Toronto (GPHT) a commémoré le 1er anniversaire du séisme qui a dévasté Haïti, en proposant un événement artistique intitulé «Toronto pour Haïti» en souvenir des victimes et de financement en faveur d’un projet d’éducation en Haïti, mercredi 12 janvier, au Revival Lounge, rue College. Benz Antoine, acteur haïtien de renommée internationale basé à Los Angeles, en était le maître de cérémonie, en compagnie de Sylvie-Anne Jeanson de Radio-Canada.
Une brochette impressionnante d’artistes chanteurs, musiciens et danseurs d’origine haïtienne et d’ailleurs, incluant la Reine Soleil, ont partagé leurs talents dans un esprit de fraternité avec Haïti mercredi soir dernier.
Les recettes de la soirée, issues du prix d’entrée et de la vente aux enchères de peintures d’artistes haïtiens, serviront à soutenir un centre de formation pour jeunes filles fondé par la Reine Soleil et situé à Borel dans la vallée de l’Artibonite en Haïti.
Cet événement se joint aux multiples initiatives de la diaspora haïtienne et de la communauté internationale visant à appuyer, entre autres, des projets d’éducation de base encouragés par Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, nommée envoyée spéciale de l’UNESCO, «pour un développement durable et humain en Haïti.»
Rappelons qu’au cours de la dernière année, le GPHT a organisé nombre d’activités de solidarité avec Haïti. À ce jour, plus de 50 000$ ont été recueillis au nom de l’UNICEF.