Santé Canada s’apprête à publier des sections du nouveau Guide alimentaire canadien. On recommandera notamment de boire régulièrement de l’eau — sans sucre ni sodium ou bulles.
La prise de conscience sur l’eau n’est pas nouvelle, surtout dans les services à la petite enfance. L’importance de boire de l’eau entre les repas et après l’activité physique est un message accentué dans la formation des éducatrices et des parents.
«On voit souvent des enfants boire du jus ou des boissons gazeuses. Il y a un manque de conscience qu’il y a énormément de sucre dans ces boissons», explique la coordonnatrice Christine Gagné, du programme Départ Santé, du Réseau santé en français de la Saskatchewan.
«Le sucre coupe la faim et cause des caries. La recommandation est de limiter le sucre à huit cuillerées à thé par jour. Or, on peut retrouver ce montant dans une seule tasse de boisson gazeuse.»
Le sucre se trouve aussi en surabondance dans la nourriture, poursuit Christine Gagné, notamment dans les aliments préemballés. Comme le Guide, elle recommande aux parents de lire davantage les étiquettes des produits. La variété de fruits et légumes, de grains entiers, de légumineuses et de protéines végétales est également au menu proposé.