Sylvie Lebœuf sauve des chevaux abusés à Alexandria, dans l’Est ontarien. Yanick Landry s’occupe d’un centre de transition pour lévriers à Toronto. Pour Maryse Claude, à Guelph, c’est la sauvegarde des ânes qui l’allume.
Ce sont là trois exemples de dévouement pour des causes humanitaires locales parmi les douze qu’a relevés la cinéaste Anne-Marie Rocher, qui en a fait une série télé en six épisodes diffusée sur la nouvelle chaîne pancanadienne Unis les jeudis à 20h à partir de cette semaine.
La nouvelle série documentaire Qu’est-ce qu’on sauve? présente des gens qui se dévouent à la protection des animaux ou la sauvegarde du patrimoine en péril.
Depuis North Bay, où elle travaille sur une série sur les autochtones qui intéresserait Radio-Canada, Anne-Marie Rocher confie à L’Express qu’à la tête de sa nouvelle maison de production après avoir quitté l’Office national du film, elle avait initialement rencontré les diffuseurs pour connaître leurs besoins. «C’est la chaîne Unis qui s’est tout de suite enthousiasmé pour mon idée de reportages sur des bonnes causes originales.»
«J’ai toujours été préoccupée par l’environnement», dit-elle. «Mais je ne voulais pas faire de sujets lourds à la David Suzuki, qui peuvent décourager les gens. Je cherchais des sujets à plus petite échelle, qui pourraient inspirer et mobiliser.»