Dans le cadre du 35e anniversaire de l’école élémentaire Gabrielle-Roy du Conseil scolaire Viamonde célébré en 2011, Hélène Cyr, alors parent membre du conseil d’école, a effectué une fouille historique des locaux sur la rue Pembroke, au cœur du quartier Garden District (Moss Park). Elle y a découvert qu’un personnage important a vécu sur le site de l’école vers la fin des années 1800: le Dr Frederick Herbert Torrington et son Toronto College of Music.
Suite à cette découverte, il a été décidé de mettre sur pied un comité pour recueillir des fonds en vue d’installer une plaque historique bilingue sur le terrain de l’école.
«La fabrication, l’installation et l’entretien d’une telle plaque coûtent environ 5000 $. Nous ciblons de récolter les fonds nécessaires au plus tard d’ici la mi-février 2012 en vue de compléter la plaque à temps pour la cérémonie prévue en juin de cette année», a précisé Hélène Cyr, rencontrée par L’Express.
«On souhaite sensibiliser la communauté torontoise afin d’intéresser le plus de gens possible, y compris les anciens de Gabrielle-Roy, vis-à-vis de cet important projet culturel qui s’inspire d’une page d’histoire de Toronto.»
Ayant amassé 1500 $ à ce jour, le comité poursuit ses efforts de financement en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto et Heritage Toronto.