Vendredi dernier, le Conseil des étudiants du Collège français se lançait bravement dans l’organisation d’un événement interactif des plus originaux. La preuve est faite, l’art visuel est le langage commun entre les adultes et les ados.
Pour l’occasion, le gymnase de l’école était méconnaissable sous les feux de la rampe grâce à une installation ingénieuse d’éclairage (créée par les étudiants responsables de la technique) qui a grandement contribué à l’ambiance.
Au centre de la salle, sur une petite scène surélevée, quatre groupes différents de cinq participants se sont affrontés tout au long de la soirée. (Ceux qui désiraient participer avaient donné leur nom à l’entrée, qui était placé dans la boîte des étudiants ou celle des adultes, selon le cas.)
Afin de rendre la chose intéressante, les étudiants du Conseil se sont assurés de mettre en compétition deux parents et trois étudiants dans chaque groupe. Ils avaient vingt minutes pour créer une oeuvre avec de la peinture acrylique.
Un buffet payant était offert dans un coin de la salle. Une musique entraînante jouait en toile de fond tandis que nous circulions, assiette en main, autour des artistes qui baignaient dans la lumière des projecteurs.
Il y avait les peintres sérieux qui jouaient leur réputation, les timides qui essayaient d’oublier le public, les absorbés, les minutieux, les flyés et, bien sûr, les rigolos. L’un deux, qui maîtrisait parfaitement le look cliché de l’artiste «au dessus de tout ça», a utilisé une partie du temps alloué pour sélectionner la chanson idéale sur son iPod afin d’obtenir la meilleure inspiration pour ensuite exécuter, sous le regard faussement admiratif de ses copains, une oeuvre digne… d’un élève de 2e année. Tordant!