Situé en plein centre-ville de Toronto, le Collège français, l’une des écoles secondaires du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, est reconnue pour son inclination vers les arts. Les murs de l’école témoignent de la passion des élèves pour l’art urbain. L’Express a rencontré quelques-uns des jeunes artistes.
Parmi les artistes, on retrouve, entre autres, trois élèves de 12e année, dont Omar Makhlouf, passionné de peinture, Martin Napier et Christopher Adam, adeptes du dessin et du graffiti.
Avant de vivre en Ontario, Omar, âgé de 18 ans et originaire de Slovaquie, a vécu plusieurs années au Québec. Il vient de réaliser une peinture magnifique (en photo à gauche avec Omar) mesurant plus de deux mètres qui a servi de décor au Café chantant qui s’est déroulé au Collège vendredi 5 février: une soirée artistique axée sur le rock et le jazz devenue de plus en plus prisée à Toronto. 250 personnes y ont assisté!
«La peinture c’est ma vie!», déclare Omar.
«L’an prochain, après mes études secondaires, j’ai le projet de partir m’installer à Vancouver pour découvrir l’Ouest canadien, et me perfectionner en art à la University of Art & Design Emily Carr.»
École centrée sur les arts
«En 2008, le Collège a décidé de repeindre, au grand regret des jeunes, les murs de la cafétéria qui étaient alors couverts de graffitis datant de plusieurs années», mentionne Xavier Lambert, le directeur d’école.