Vivement critiqué dans les médias sociaux pour sa décision d’écarter la pianiste russo-ukrainienne Valentina Lisitsa, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) annule aussi les prestations de son remplaçant.
La direction du TSO indique «qu’à la lumière des événements de cette semaine», elle a décidé de retirer de son programme, mercredi soir et jeudi, le concerto pour piano no 2 de Rachmaninov.
La pianiste de 41 ans, qui devait à l’origine offrir ces prestations, accusait le TSO de censure et avait incité les internautes à faire pression sur l’Orchestre, après avoir été écartée. Le TSO disait, en début de semaine, avoir trouvé un remplaçant à la musicienne pour «éviter des opinions pouvant être offensantes».
De nombreux Canadiens sont d’origine ukrainienne et appuient les nationalistes qui ont chassé du pouvoir le gouvernement pro-russe il y a deux ans. D’aucuns attribuent même à l’influence de ce lobby les vives critiques exprimées par le premier ministre canadien Stephen Harper à l’endroit du président russe Vladimir Poutine.
Sur Twitter, Valentina Lisitsa écorche régulièrement le gouvernement de l’Ukraine et semble prendre partie pour l’insurrection/invasion russe dans l’est du pays. Elle affirme que l’Orchestre cède face à un «petit lobby militant» qui prétend représenter la communauté ukrainienne.