Photo : des grands-mères muses de leurs petites-filles

Dans le cadre du Festival Contact

Les collages et photos de Clea Christakos-Gee et Leyla Godfrey ornent les murs de la Galerie Pierre Léon, à l'Alliance française. Toutes deux s'inspirent notamment de leur grands-mères.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Collages, photographies et écriture ornent les murs de la Galerie Pierre Léon à l’Alliance française, depuis le 14 mai. Les jeunes artistes Clea Christakos-Gee et Leyla Godfrey y exposent leur projet de fin d’étude de l’Université Ryerson. À voir jusqu’au 31 mai.

Clea Christakos-Gee (au centre) devant ses collages

Photographie et nostalgie

Portraits intimistes et plongée nostalgique qualifient avec justesse les travaux des deux étudiantes Clea et Leyla, 23 ans.

Toutes deux établissent, grâce à l’art, un lien avec leurs grands-mères, sources d’inspirations, et mettent en lumière la beauté et la complexité des relations entre les générations.

Les photographies des étudiantes en photographie mettent en perspective le lien entre générations.

Grand-mères et petites-filles

Leyla choisit pour objet d’étude sa grand-mère Disa Adelman, et essaie de dépeindre ses secrets à travers des portraits en couleur. «Ma grand-mère a toujours été ma muse! Je l’ai toujours prise en photo», s’enthousiasme Leyla en désignant sa grand-mère, présente pour le vernissage de l’exposition.

Disa Adelman, la grand-mère de Leyla, a toujours été sa muse.

«Aujourd’hui, elle a été mon objet d’étude pour un projet plus sérieux, mon projet de fin d’études. Je me suis intéressée à représenter ses secrets, le côté mystérieux de sa vie qui m’a toujours intrigué», ajoute la jeune artiste.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son travail photographique a débuté en septembre. Elle se prépare plus sérieusement au projet depuis janvier. «C’est un travail de longue haleine qui m’a permis de dresser des portraits contemplatifs et psychologiques», explique-t-elle.

Relation complexe

Clea s’est également penchée sur son lien avec sa grand-mère, Mary Jane Christakos, pour mettre en relief des morceaux de texte et des visuels divers. Assemblés, ses collages mis sous verre se juxtaposent à des photographies de sa grand-mère prise dans sa ville natale, Sudbury.

Clea a misé sur la diversité de matériaux pour mieux rendre compte de la complexité de sa relation avec sa grand-mère, artiste et poète canadienne de renom.

Pendant le Mois de la Photo à Toronto, les collages et photos de Clea Christakos-Gee et Leyla Godfrey ornent les murs de la Galerie Pierre Léon, à l’Alliance française

Festival de la photo Contact

Cette exposition est à voir dans le cadre du Festival de la Photographie Contact, qui a lieu durant tous le mois de mai. C’est le plus important festival de photo au monde, il expose des photographies contemporaines de plus de 1000 artistes canadiens et étrangers, sur près de 200 sites.

Cette année, le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO) accueille l’exposition Photography Collection: Women in Focus, 1920s–1940s. La Space Gallery accueille l’exposition Configurations de Mike Hoolboom et Jorge Lozano.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur