Les cours ne seront jamais vraiment terminés pour le québécois Philippe Ménard, diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal. Aujourd’hui il est apprenti chef d’orchestre, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore de poste fixe dans un orchestre professionnel. Il dirige pourtant déjà régulièrement des musiciens et que ce soit des étudiants ou des apprentis, Philippe Ménard doit les guider au mieux pour faire ses preuves. Il sera l’apprenti chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, lors d’un concert unique qui aura lieu à au studio Glenn Gould, le 15 juillet prochain dans le cadre du festival de musique Brott.
Philippe Ménard a débuté son apprentissage musical par le piano, avant d’apprendre la trompette, le chant, puis la direction d’orchestre.
À 28 ans, Philippe est appelé apprenti chef d’orchestre, le temps qu’il trouve un poste fixe de direction d’orchestre ou de direction artistique d’orchestre. Déjà musicien, il découvre la direction à l’âge de 15 ans.
«C’était plus un hasard qu’autre chose!», dit-il. À l’époque, c’était lui le plus avancé de son ensemble et il a pris les rênes pour diriger les musiciens. «J’ai eu la piqûre, et depuis je n’ai jamais arrêté.»
Il n’a pas pour autant complètement lâché son instrument et continue de sortir sa trompette de temps en temps, ou de chanter lors de mariages, ce qui lui procure un plaisir similaire.