L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) aura un nouveau directeur général dès le 9 janvier 2012 en la personne de Peter Hominuk, ancien directeur général de La Clé d‘la Baie en Huronie.
Il occupera le poste que Linda Lauzon occupait de manière intérimaire depuis juillet 2010. Le poste a donc été ouvert et l’AFO a pris le temps de bien étudier toutes les demandes avant de prendre sa décision. Denis Vaillancourt dit avoir été surpris par un «intérêt conséquent», au niveau des réponses.
«Peter, je le connais depuis que je suis à l’AFO. Je l’ai ensuite rencontré comme tous les autres membres de l’AFO pendant mes tournées de l’Ontario en tant que président de l’AFO. Son cheminement et son implication à La Clé d’la Baie nous ont impressionnés. Il gérait un organisme parapluie et nous sommes un organisme parapluie. Son expérience correspond à l’Assemblée de la francophonie.»
L’AFO va entrer dans une période charnière avec le Plan stratégique communautaire pour l’Ontario français et espère voir en Peter Hominuk un moteur rassembleur pour mettre en oeuvre ce plan communautaire, ainsi qu’appuyer le rôle politique de l’AFO. «On l’attend avec impatience» conclut, Denis Vaillancourt.
De son côté, le nouveau directeur général a dit: «Ce nouveau défi professionnel correspond à ma volonté de contribuer à faire avancer la francophonie ontarienne. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler au niveau provincial et de me joindre à l’équipe dynamique de l’AFO. Les défis des prochaines années seront énormes, mais de concert avec les membres nous réussirons à agrandir l’espace francophone dans toutes les régions de l’Ontario.»