Personnalité = Emploi? Nouvelles pistes pour aider les immigrants

Partagez
Tweetez
Envoyez

Des milliers d’immigrants, incluant de nombreux francophones détenteurs de diplômes et d’expériences, se dirigent vers Toronto. Tous doivent relever le défi incontournable de développer ou de poursuivre un cheminement de carrière dans un nouvel environnement en tenant compte de leurs intérêts et compétences. Le Centre francophone de Toronto leur offre des ateliers conçus pour cibler un emploi arrimant leur personnalité au marché du travail ontarien.

Il est 13h, mardi de la semaine dernière. Un groupe multiculturel arrive au Centre francophone de Toronto (CFT). Une Iranienne, un couple de l’île Maurice, une Française, une Congolaise. Ces personnes sont arrivées au Canada il y a six mois ou moins, sauf l’une d’elles résidant ici depuis deux ans.

Ces nouveaux arrivants veulent savoir pour quel type de carrière ils sont faits, explorer de nouvelles possibilités d’emploi, vérifier si leur choix de travail est le bon.

Josée-Anne Roy, conseillère en emploi et en orientation de carrière au CFT, débute l’animation de l’atelier éclair par la passation du test de personnalité Vous et Votre Carrière version française-Canada du «Self-Directed Search» (SDS) selon la typologie de John L. Holland.

L’objectif de l’atelier est d’aider les nouveaux arrivants à mieux se connaître afin de faire un choix de carrière éclairé selon l’interprétation de leurs codes de réponses au test de personnalité SDS. Les résultats de leur test leur permettront d’examiner différentes options relativement à leur choix de carrière en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le test SDS présume que les gens peuvent être classés dans six groupes différents: Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entrepreneur et Conventionnel.

Selon les caractéristiques énumérées pour chaque type, on peut reconnaître à quel groupe on appartient. En résumé, le type Réaliste démontre des aptitudes mécaniques, le type Investigateur des aptitudes mathématiques et scientifiques, le type Artistique des aptitudes pour les arts, le type Social des aptitudes pour le travail social, le type Entrepreneur des aptitudes pour la communication et le leadership, le type Conventionnel des aptitudes arithmétiques et cléricales.

Suite au test, les participants de l’atelier pourront identifier certaines catégories d’emploi selon les types d’intérêts auxquels ils appartiennent. Chaque type d’intérêts précise la préférence marquée de l’individu pour des activités spécifiques, certaines de ses valeurs, comment il se perçoit et est perçu par les autres, ce qu’il préfère éviter.

Voici quelques exemples d’emplois selon le type individuel d’intérêts. Le type Réaliste «R» sera davantage attiré par des emplois tels que mécanicien automobile, arpenteur-géomètre, électricien. Le type Investigateur «I»: biologiste, chercheur, chimiste, géologue. Le type Artistique «A»: compositeur, musicien, journaliste. Le type Social «S»: professeur, psychologue, orthophoniste. Le type Entrepreneur «E»: gérant, cadre, producteur. Le type Conventionnel «C»: comptable, fiscaliste, sténographe.

Si les aptitudes et les intérêts des nouveaux arrivants sont bien définis, leur pointage total ne comportera qu’un à trois pointages élevés et ils pourront probablement faire un choix de carrière assez facilement. Le pointage devra idéalement être relié à quelques-uns des types d’intérêts définis plus haut, par exemple ASC pour «Artistique, Social, Entrepreneur».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’un des participants de l’atelier d’aujourd’hui découvre qu’il ressemble à plus de trois types. Ceci est souvent le cas. Peu de gens ressemblent à un seul type; et seulement quelques emplois ne conviennent qu’à un seul type de personnalité.

Pour cet immigrant il s’agit d’un couteau à deux tranchants. D’une part il pourra maintenant explorer plusieurs nouvelles possibilités d’emplois, d’autre part il devra gérer le processus complexe associé au développement de sa carrière dans un environnement qui lui est peu familier.

C’est ici que le soutien stratégique du CFT entre en jeu! Par l’animation de l’atelier éclair où l’immigrant traversera la première étape vers l’employabilité, soit la passation du test de personnalité. Par la suite, lorsque l’immigrant aura pu identifier son type de personnalité et cerner ses intérêts, il pourra planifier une série de rencontres avec un conseiller en orientation afin de maximiser le processus de jumelage entre le profil de sa personnalité et les postes ouverts correspondant à son type d’intérêts.

Le test de personnalité n’est qu’un des multiples outils de recherche d’emploi proposés aux nouveaux arrivants par le CFT.

Une autre ressource essentielle présentée durant l’atelier éclair est la brochure sur la Recherche de professions. Cette brochure permettra aux participants d’obtenir une liste de postes avec un numéro de code ainsi que le niveau d’instruction requis par type d’intérêts correspondant à la Classification nationale des professions (CNP).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette étape s’avère très importante dans l’exploration de nouvelles possibilités d’emploi par l’immigrant puisqu’elle lui permettra d’identifier plusieurs postes correspondant à son profil personnel, de se familariser avec les fonctions et les exigeances de chacun de ces postes.

Ces renseignements guideront l’immigrant dans la rédaction ultérieure de son CV. Lequel document devra tenir compte d’un vocabulaire stratégique et relié aux postes qu’il convoitera.

Il est également important de remarquer que plusieurs connaissances et expériences acquises dans un autre pays sont transférables d’un contexte à un autre. Les ressources suggérées par le CFT servent justement à contrer ce défi, tout en familiarisant les nouveaux arrivants aux caractéristiques spécifiques associées à diverses professions.

Tous les nouveaux arrivants intéressés à participer à l’atelier éclair offert mensuellement par le CFT pour un groupe de 10 participants maximum, peuvent s’adresser à Josée-Anne Roy du CFT, 22 rue College. Tél: 416-922-2672 poste 407.

Les documents Vous et Votre Carrière et Recherche de Professions sont imprimés aux Etats-Unis et vendus par Psychological Assessment Resources, Inc: www.parinc.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur