Peines plus sévères: moins de criminels?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2012 par François Bergeron

Vous vous souvenez du gouvernement Harper qui voulait couper dans les programmes sociaux pour construire des «méga-prisons»? Ça faisait partie du discours de l’opposition pendant la campagne électorale fédérale l’an dernier.

Ces intentions présumées paraissaient confirmées avec l’adoption récente du projet de loi omnibus sur le renforcement des peines pour toute une panoplie de crimes (C-10).

Or, voici que le gouvernement fédéral ferme deux pénitenciers à sécurité maximum de plus de 400 places chacun, celui de Kingston en Ontario (où sont présentement enfermés les tueurs Paul Bernardo et Russell Williams) et l’établissement Leclerc à Laval au Québec (où logent plusieurs personnalités du crime organisé). Les détenus seront relocalisés dans d’autres prisons du pays.

«Nos nouvelles mesures législatives pour lutter contre la criminalité commencent à porter leurs fruits: elles ont pour effet de freiner le syndrome de la porte tournante et de garder les délinquants dangereux derrière les barreaux plus longtemps», a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. L’opposition a répliqué que ce serait plutôt là un argument pour l’expansion du système carcéral.

La ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, Madeleine Meilleur (qui est aussi, comme on le sait, ministre déléguée aux Affaires francophones), a d’ailleurs exprimé sa frustration face à cette annonce d’Ottawa qui, a-t-elle déclaré aux médias, impose ainsi de nouvelles dépenses aux provinces.

Publicité

L’Ontario doit faire face aux retombées de la loi C-10, notamment en se dotant de 1500 nouveaux lits au coût d’un milliard de dollars, a-t-elle dit.

«Nos efforts n’ont pas donné lieu à une augmentation importante du nombre de délinquants sous responsabilité fédérale, voilà pourquoi nous annonçons la fermeture de deux pénitenciers fédéraux», a poursuivi le ministre Toews. Selon l’opposition, il est beaucoup trop tôt pour tirer de pareilles conclusions.

Ces fermetures permettraient au gouvernement d’économiser environ 120 millions $ par année. La majorité des employés touchés seraient cependant réaffectés dans d’autres établissements voisins.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur