PEH poursuit la construction d’une école à Port-au-Prince

5e gala

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’organisme charitable Pierspective Entraide Humanitaire (PEH) fondé par le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto, «a touché la vie de milliers d’Haïtiens grâce aux envois de denrées alimentaires, de vêtements, de fournitures médicales, d’ordinateurs, de livres et de fournitures scolaires au cours des 12 dernières années», soulignait le Dr Pierre lors du 5e gala annuel de PEH, tenu au Don Valley Hotel & Suites, ce samedi 22 novembre.

«Sans oublier le transfert de dons monétaires substantiels auprès d’organismes caritatifs, d’orphelinats, d’hôpitaux et d’un abri pour les aînés démunis», d’ajouter le Dr Pierre.

Au lendemain du tremblement de terre de janvier 2010, PEH a équipé un centre informatique dans la communauté de Meyotte à Pétionville et démarré le projet de construction de l’école St-Paul de Corail, près de Port-au-Prince, en collaboration avec son partenaire haïtien Aide Mutuelle pour un Environnement Nouveau.

«Nous avons ressenti l’une des plus vives émotions de notre vie à l’occasion de l’ouverture officielle de l’école en janvier 2014», a témoigné le fondateur de PEH. En septembre dernier, trois autres salles de classe ont été terminées à temps pour accueillir un contingent supplémentaire d’élèves.

Engagement à long terme

«Nos réalisations ne doivent pas nous distraire des défis auxquels nous sommes confrontés alors que nous continuons de soutenir Haïti. Nous avons besoin de votre appui continu, de l’aide de vos proches, vos amis et de vos institutions telles que vos églises, syndicats, écoles, lieux de travail», indiquait le Dr Pierre en s’adressant à l’assemblée réunissant plus de 150 invités.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Notre gala vise ultimement à aider les enfants haïtiens et leurs communautés à atteindre un niveau plus élevé d’autosuffisance au sein d’un pays désireux d’apporter une contribution significative sur la scène internationale.»

Pour atteindre ses objectifs, PEH nécessite des fonds devant permettre «le plâtrage des murs des classes de l’école St-Paul de manière à réduire le risque de blessures pour les enfants, un terrain de jeux pour les plus petits, l’eau courante, l’électricité et l’installation des toilettes», a cité Mme Helen Pierre, épouse du Dr Pierre et responsable des communications de PEH.

L’organisme veut compléter le deuxième étage de l’école St-Paul devant inclure cinq nouvelles salles de classe plus l’aménagement du terrain entourant le bâtiment. Le but ultime est d’utiliser l’école à titre d’institution scolaire, mais aussi de centre communautaire et de formation pour adultes.

Le gala permettra d’amasser, encore cette année, environ 10 000 $, estime l’organisateur Antoine Derose, vice-président de PEH. Parmi les institutions franco-torontoises appuyant les projets de l’organisme, citons le Collège Boréal, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire Viamonde. Outre le Dr Éric Pierre, Helen Pierre et Antoine Derose, le conseil d’administration de l’organisme inclut Gabriel Osson et Abner Remy.

Conférence, prix, spectacles

Co-animé dans les deux langues officielles par Carline Zamar, agente de liaison communautaire au Collège Boréal à Toronto, et Gwyneth Mathew-Chapman, journaliste et instigatrice du Canadian Black Caucus, le gala a accueilli la conférence de Samuel Pierre, professeur à l’École Polytechnique de Montréal. Membre actif auprès de la communauté haïtienne du Québec, le professeur Pierre est récipiendaire de l’Ordre du Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette année, PEH a décerné ses prix humanitaires à Sankofa Juba, poète et travailleur communautaire activiste d’origine africaine œuvrant en faveur du peuple haïtien et l’organisme Rayjon Share Care, basé à Sarnia, pour ses projets d’aide à Cap-Haïtien et St-Marc.

Plusieurs jeunes artistes d’origine caribéenne ont diverti les convives, dont la chanteuse et compositrice Barbara Dorsaint, la danseuse Roseline Aline, la chanteuse et comédienne Woodney Pierre.

Pour obtenir plus de renseignements concernant PEH et ses projets d’aide en Haïti, consultez le site www.haitiaide.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur