Patrick Brown «comprend et respecte la dualité linguistique de l’Ontario».
En réponse à un questionnaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le candidat au leadership du Parti progressiste-conservateur de la province se dit « très fier d’être le seul candidat bilingue dans la course à la chefferie ».
Il se prononce notamment pour l’établissement d’une université de langue française dans le Grand Toronto.
L’autre candidate, Christine Elliott, n’a pas répondu au questionnaire de l’AFO. Les questions, qui ont été soumises aux candidats le 12 mars dernier, traitent des droits linguistiques, du poids démographique, du capital économique, de la santé, des médias et du domaine culturel de la communauté francophone.
«Je serai ouvert à avancer le soutien aux services en français et de travailler avec l’Assemblée de la francophonie et ses dirigeants pour s’assurer que les besoins des francophones sont compris et respectés», a également indiqué Patrick Brown, qui est député fédéral de Barrie.
Le président de l’AFO, Denis Vaillancourt, l’a remercié «de sa collaboration et de sa volonté à renseigner les citoyens francophones» en vue du scrutin tenu par le Parti PC les 3 et 7 mai.
Au sujet de l’objectif de 5% d’immigrants francophones en Ontario (contre une réalité de 2% à l’heure actuelle). M. Brown rappelle qu’il a organisé avec le ministre Maxime Bernier un événement avec les immigrants francophones au club Albany à Toronto.