Déjà reconnue pour une programmation d’activités de haut niveau dans sa petite galerie Pierre Léon, l’Alliance française de Toronto offre désormais chaque semaine dans son nouveau théâtre de 150 places une série de conférences, cinéma, théâtre, concerts qui en fait la première destination culturelle des francophones et francophiles de Toronto.
C’est donc deux fois plutôt qu’une, la semaine dernière, que le directeur Thierry Lasserre a officiellement lancé la programmation 2014-2015 de l’AFT, mardi devant ses partenaires institutionnels, dont BMO, et jeudi pour le grand public.
Il a tenu cette année à présenter la nouvelle saison culturelle en même temps que la rentrée pédagogique, entre autres au moyen d’une brochure bilingue de 108 pages et d’un site internet retravaillé (www.alliance-francaise.ca). Car l’AFT est à l’origine et encore aujourd’hui une école de français langue seconde, qui profite de huit nouvelles salles de classe dans le développement récent du 24 Spadina Rd., dans l’Annex.
Présente à Toronto depuis 112 ans, l’AFT embauche 105 enseignants et accueille 6500 étudiants, adultes pour la plupart, dans ses cinq campus de Spadina, North York, Markham, Mississauga et Oakville. «Notre plus jeune étudiant a 9 mois et le plus vieux 85 ans», se réjouit M. Lasserre, en poste depuis un an.
La programmation culturelle fait d’ailleurs une bonne place aux enfants, avec des activités (souvent précédées de «goûters costumés») comme le théâtre de masques de la compagnie Faustwork ce samedi, un atelier avec un passionné des mathématiques le 16 novembre, un concert classique commenté le 29 novembre.