Dans une génération, la quantité d’eau estimée sera insuffisante pour alimenter les neuf milliards d’habitants que comptera la Terre.
C’est ce que soutient le documentaire La soif du monde, d’Yann Arthus Bertrand, présenté mercredi dernier à l’Alliance française de Toronto dans le cadre de son premier «café scientifique» de la saison. Ludiwine Clouzot, fondatrice d’Écoloodi, une organisation française qui sensibilise les enfants à l’importance de protéger nos ressources en eau et les écosystèmes aquatiques, animait la discussion sur le rapport que nous entretenons avec cet «or bleu».
La soif du monde contextualise des problématiques liées au manque et à l’assainissement de l’eau en nous transportant vers des paysages somptueux de la planète.
Yann Arthus Bertrand nous fait rencontrer des individus qui se battent pour résoudre des problèmes d’accès à l’eau potable et nous annonce que, dans une génération, la quantité d’eau estimée sera insuffisante pour alimenter les neuf milliards d’habitants que comptera la Terre.
Déjà, 4000 enfants mourraient chaque jour d’une eau contaminée.