Pas à pas depuis 10 ans au CFT

Comment bien manger quand on attend un bébé?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2012 par Guillaume Garcia

Faisant partie du programme canadien de nutrition pré-natale, Pas à pas offre aux futures mamans un suivi social et médical pour s’assurer de la bonne santé tant de la mère que du futur enfant. Le programme donné deux fois par mois au Centre francophone de Toronto, le mardi, fêtait ses 10 ans d’existence la semaine dernière. Le CFT en a profité pour faire une petite fête et remercier toutes les personnes impliquées.

Seul programme du genre en français à Toronto, Pas à pas s’adresse principalement aux femmes qui font face à des situations difficiles. «Il sert à réduire le risque que les enfants naissent avec un faible poids», a indiqué Jasmine Thibault, directrice de Promotion de la santé et petite enfance, lors de la fête d’anniversaire du programme, jeudi 27 septembre, dans l’auditorium du YMCA du centre-ville de Toronto.

Au centre francophone depuis les débuts du programme, elle se rappelle de toutes les améliorations qui ont été portées aux programmes au cours des années, comme le service de garde pour que les mamans puissent suivre le programme sans se soucier de leurs plus grands enfants, l’introduction de l’activité de la fête des Pères, du jardin communautaire, ou encore la multiplication des partenariats internes ou externes.

Les participants au programme peuvent bénéficier d’un suivi médical avec une diététiste, Catherine Couture qui assure aussi un suivi post-natal si besoin. «L’alimentation est primordiale pendant la grossesse. Il ne faut pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux pour assurer un bon développement et une bonne croissance. Il faut parfois renouer avec les bonnes habitudes alimentaires.

Les femmes qui attendent un bébé peuvent donc venir chercher de l’aide médicale, des conseils d’alimentation, mais surtout se socialiser avec d’autres femmes. La clientèle des nouveaux arrivants est la cible de ce programme du CFT. Souvent en situation précaire, sans repères, ces femmes ont besoin d’une main tendue pour que leur bébé naisse dans de bonnes conditions de santé.

Publicité

Encourager la variété

Candice Nsongo, intervenante dans le programme indique que ces femmes doivent s’adapter à une nouvelle réalité. «Elles font face à de nouveaux aliments. Il faut leur montrer comment ça se prépare, comment ça se manger. On doit encourager la variété. Tout cela leur permet de mieux comprendre la culture canadienne, en passant par la nutrition. On facilite l’intégration et les rencontres en plus de leur montrer ce qui se fait ici au Canada. »

Pour se qui est la nourriture, il faut parler à Christine Toh. Dans le programme depuis sept ans, elle est la «chef». Pas la chef, comme la patronne, la chef, comme la chef cuisinière! C’est elle qui est responsable des repas communautaires permettant aux clientes de découvrir de nouvelles manières de cuisiner, en remplaçant l’huile de palme par de l’huile d’olive par exemple.

90% des bébés qui naissent après que leurs mamans aient suivi le programme sont en bonne santé et 100 % des mamans ont pu se faire des amies. Voilà la réussite du programme. Et comme le souligne la directrice de Centre francophone de Toronto Lise-Marie Baudry : «Dans le mandat du CFT il est prévu qu’on contribue à l’expansion de la communauté francophone. Et bien voilà, on fait des bébés! »

Et des bébés en bonne santé!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur