Participez à la vie scolaire de votre enfant!

L’école Gabrielle-Roy veut dynamiser l’engagement parental

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2010 par Annik Chalifour

L’école élémentaire Gabrielle-Roy du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest a organisé, en collaboration avec le conseil d’école, la 1ère édition d’une journée de partage d’informations destinée aux parents, samedi 8 mai. La journée visait à accroître la participation des parents à la vie scolaire et à favoriser une bonne représentativité de l’ensemble de la communauté d’école dont la démographie est de plus en plus diversifiée.

«Le plus important, c’est de participer, et toutes les formes de participation à la vie scolaire sont les bienvenues!», réitère la directrice d’école Jocelyne Auger.

«Que ce soit d’une façon individuelle face à son propre enfant en participant aux soirées d’information et aux rencontres avec les enseignants.»

«Ou bien d’une façon collective, par des présentations en classe ou des lectures de contes à la bibliothèque; en accompagnant les élèves lors des sorties scolaires; en contribuant au repas multiculturel annuel ou en siégeant sur le conseil d’école et du Conseil scolaire», ajoute Mme Auger.

Le conseil d’école de Gabrielle-Roy regroupe une dizaine de parents activement engagés, dont trois membres issus de familles immigrantes.

Publicité

Pourtant, inciter les parents nouveaux arrivants à s’impliquer dans la vie scolaire demeure un défi pour nombre d’écoles de langue française à Toronto.

Gabrielle-Roy accueille 180 enfants dont 20% proviennent d’une immigration récente, en plus du fait que plusieurs autres élèves nés ici, sont issus de parents qui sont nés à l’extérieur du Canada et ont vécu ailleurs durant plusieurs années.

Représentation démographique

Nombre de parents immigrants sont peu familiers avec le système d’éducation de l’Ontario qui diffère souvent de celui du pays d’où ils proviennent.

Notre système d’éducation encourage fortement l’implication des parents dans la vie scolaire. On mise également sur la communication parents-enseignants de façon importante.

«L’école compte aussi sur l’engagement des parents au sein de sa propre gouvernance. Cette approche est nouvelle pour plusieurs parents immigrants», précise Mme Auger. Selon les intervenants scolaires et le conseil des parents de Gabrielle-Roy, afin de répondre aux besoins de la population démographique de leur communauté d’école très diversifiée, il est essentiel que la participation des parents soit représentative de cette réalité.

Publicité

«En outre, se joindre comme membre au conseil d’école offre aux parents nouveaux arrivants l’opportunité d’acquérir une expérience canadienne en matière de gouvernance qu’ils peuvent ajouter sur leur curriculum vitae et dont ils peuvent aussi tirer profit afin d’accéder à des postes au sein de C.A. d’autres organismes», indique la présidente du conseil d’école, Louise Sauvé-Dubois.

La journée du 8 mai a permis de sensibiliser une cinquantaine de parents vis-à-vis de leur rôle essentiel à la réussite scolaire de leur enfant par le biais de leur participation aux diverses activités du curriculum et du conseil d’école.

Journée divertissante et éducative

C’est en collaboration avec le comité de l’écologie «Écomité» de Gabrielle-Roy que la directrice, Jocelyne Auger, les enseignants et le conseil des parents ont concocté une programmation spéciale en vue de transformer la journée en un événement à la fois divertissant et éducatif.

«Cette année, Gabrielle-Roy célèbre son 35e anniversaire. Dans cet esprit, nous avons voulu souligner cet événement en invitant les familles à participer à une activité symbolique et collective intitulée «Prendre racine», où les parents et leurs enfants ont planté un arbre et des fleurs dans la cour d’école», explique Mme Sauvé-Dubois.

Cette activité s’est déroulée en après-midi, suite à la session d’information du matin et d’un repas communautaire.

Publicité

Le repas du midi, un régal culinaire pour toute la famille, offrait des plats gracieusement préparés par deux dames de la communauté, Denise Gahagaza de Isimbi African Cuisine et Marie-Marthe Jeanty.

Par la même occasion, Mme Jeanty lançait pour la première fois son entreprise dans le cadre du programme La Bonne Affaire, récemment initié par le RDÉE sous la gestion de Karine Morin.

Le succès de la journée innovante a résulté, en plus de la participation active des parents, de l’accompagnement de partenaires clés de la communauté franco-torontoise dont les membres du Programme d’aide à l’établissement dans les écoles de langue française du Centre francophone, le RDÉE, le Regroupement des femmes immigrantes francophones de Toronto, l’organisme ÉcoAmbassadeurs du Monde.

La garderie La Farandole abritée par Gabrielle-Roy a offert ses services aux parents durant la session d’information.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur