Avant de commenter et, inévitablement, de choquer des âmes sensibles, voici quelques dates importantes pour qui cherche à comprendre l’insoluble conflit israélo-palestinien, dont un nouvel épisode meurtrier se joue depuis deux semaines.
1917: Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires étrangères, appelle à la création d’un foyer juif autour d’Haïfa et Tel-Aviv, dans la Palestine de l’époque, une partie de l’Empire ottoman qui vient de tomber sous le contrôle de la Grande-Bretagne et qui couvre ce qu’on appelle aujourd’hui Israël et la Jordanie. Cette déclaration encourage l’immigration juive en Terre Sainte, où les Juifs, présents depuis plus de 2000 ans, ont cependant toujours été très minoritaires.
1947-48-49: L’Assemblée des Nations Unies adopte un plan de partage de cette Palestine coloniale en deux États, juif et arabe. Les pays arabes ont voté contre. Sur le terrain, les deux communautés s’affrontent déjà. Le 14 mai 1948, les sionistes proclament l’État d’Israël et repoussent sur tous les fronts une offensive des voisins arabes, agrandissant leurs frontières et expulsant des centaines de milliers de Palestiniens. S’en suit une nouvelle vague d’immigration juive dans le nouveau pays, tandis que naît le royaume de Jordanie.
1967: L’Égypte, la Syrie et la Jordanie s’allient avec l’objectif avoué de détruire Israël. Face à l’imminence d’une attaque, les forces israéliennes lancent une offensive éclair qui, en six jours, force les voisins à capituler, et capturent les hauteurs du Golan, la Cisjordanie, la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï. La fameuse résolution 242 des Nations Unies appelle Israël à se retirer des nouveaux territoires «occupés», alors que l’État hébreu lance un programme de colonisation de la Cisjordanie.
1973: Le jour de la fête juive du Kippour, l’Égypte et la Syrie surprennent Israël en attaquant dans le Sinaï et le Golan, mais sans succès, grâce entre autres à un ravitaillement américain des forces israéliennes. À la faveur d’accords de paix avec l’Égypte, Israël se retire du Sinaï en 1979. La Jordanie ne veut plus de la Cisjordanie qui, avec la bande de Gaza, formerait un éventuel État palestinien.