Palé kréyòl: la Maison d’Haïti offre des cours de créole

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2012 par Annik Chalifour

La Maison d’Haïti du Grand Toronto créée en décembre 2010, lancera le premier programme d’études de Langue et culture haïtienne en collaboration avec le Collège Boréal de Toronto à compter d’avril 2012.

Les cours seront donnés par le professeur Frenand Léger de l’Université de Toronto. «Une première au Canada!», d’indiquer le professeur Léger, auteur de l’ouvrage Pawòl Lakay: Haitian-Creole Language and Culture for Beginners and Intermediate Learners: un manuel complet conçu pour l’enseignement et l’apprentissage du créole haïtien au niveau universitaire, publié en février 2011.

«À ce jour, aucune université canadienne n’enseigne le créole haïtien», a fait remarquer le professeur, contacté par L’Express.

La Maison d’Haïti a décidé d’offrir des cours de créole haïtien suite à une demande de la communauté: «Cette initiative répond aux besoins de plusieurs francophones et francophiles de Toronto qui désirent apprendre le créole et qui ont communiqué avec nous», a commenté Jennyne Mayard, chargée des communications pour la Maison d’Haïti.

Parmi la clientèle intéressée, on retrouve, entre autres, «des parents adoptifs d’enfants haïtiens, des couples exogames incluant un conjoint d’origine haïtienne et leurs enfants, des personnes planifiant d’aller travailler en Haïti, des gens qui s’intéressent à la culture créole, des Haïtiens qui souhaitent parfaire leur connaissance du créole écrit», a cité Mme Mayard.

Publicité

Depuis le séisme de janvier 2010, la communauté haïtienne de Toronto s’est considérablement accrue et continue de croître. Plus de 40 000 ressortissants originaires d’Haïti vivraient dans la grande région de la Ville Reine selon Statistiques Canada.

Cours pour adultes et enfants

Le programme pour adultes inclura 36 heures de cours qui se dérouleront tous les mercredis du 11 avril au 27 juin, de 18h à 21h, dans les locaux du Collège Boréal. Les frais d’inscription ont été fixés à 300 $ par adulte et comprennent les cours, plus l’acquisition du manuel de 481 pages du professeur Léger ainsi que trois CD visant l’apprentissage oral.

«Puisque le manuel est rédigé en créole et en anglais, les étudiants doivent idéalement être bilingues anglais/français», a précisé le professeur Léger. Outre les notions de langue, de grammaire et d’écriture associées au créole haïtien, les cours proposeront un survol des principaux éléments de la culture haïtienne.

«On ne peut apprendre une langue sans s’imprégner de sa culture», selon le professeur Léger qui planifie de faire une version de son manuel en créole et en français.

À noter que les cours destinés aux jeunes des paliers élémentaire et secondaire seront offerts les samedis. Les personnes désirant s’inscrire ou inscrire leurs enfants aux cours de Langue et culture haïtienne de la Maison d’Haïti, peuvent le faire en se présentant au 5e étage du Collège Boréal, 22 rue College, entre 18h et 21h, du mardi au jeudi jusqu’au 5 avril, ou par téléphone au 647- 708-6248.

Publicité

Frenand Léger

Frenand Léger, originaire d’Haïti, détient une licence en Science de l’Éducation de l’Université Quisqueya, Haïti, ainsi qu’une maîtrise en Études françaises de l’Université d’Indiana. Il est actuellement doctorant en littérature française à l’Université de Toronto où il enseigne la littérature française.

M. Léger a collaboré à plusieurs projets de recherche universitaire sur la langue et culture haïtienne notamment le dictionnaire bilingue créole-anglais de 781 pages publié par l’Institut de créole de l’Université d’Indiana.

Il a enseigné le créole haïtien et le français au niveau universitaire au Canada, aux États-Unis, aux Bahamas ainsi qu’en Haïti pendant les dix dernières années et rédigé plusieurs articles sur le créole haïtien outre son récent manuel pédagogique.

La Maison d’Haïti de Toronto

Rappelons que la Maison d’Haïti aspire à faciliter le réseautage et la collaboration entre les Haïtiens du Grand Toronto et les amis d’Haïti, ainsi qu’à soutenir les initiatives d’organismes haïtiens et torontois vouées au développement social, économique et communautaire en Haïti. Gabriel Osson en est le président.

À ce jour la Maison a collaboré aux célébrations commémoratives du séisme de janvier 2010; participé aux activités entourant le Mois de l’Histoire des Noirs; souligné la récente Journée internationale de la femme en offrant une conférence sur le thème de la femme haïtienne en partenariat avec le Collège Boréal. À venir: la levée du drapeau d’Haïti à l’Hôtel de Ville de Toronto, vendredi 18 mai.

Publicité

www.maisonhaiti-toronto.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur