Ouverture du Centre Consortium HAÏTI AFRIQUE 
à Scarborough

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2009 par Annik Chalifour

En février 2008, les trois organismes communautaires Canada Maison d’Accueil & Immigrants Sans Frontières (CAMAISAF), Kay Créole d’Entraide et de Services Professionnels (KCESP), Hai-Can Good Shepherd Education Institution (H-CGSEI), ont formé le Consortium HAÏTI AFRIQUE (CHA) dans le but d’établir un Centre communautaire multiservices à Scarborough. Le Consortium a inauguré le Centre, situé au 71 Howden Road, Unit C, mercredi 17 juin.

Selon les données 2005 de l’Office des affaires francophones, basées sur le recensement de 2001, près de 11% de la population francophone de l’Ontario provient de communautés ethnoculturelles. Plus de 10 000 sont issus d’Haïti, dont un nombre croissant s’installe à Scarborough.

«Le Centre communautaire multiservices CHA de Scarborough représente une importante initiative au service de la collectivité ethnoculturelle francophone vivant dans le secteur Est de Toronto», déclare Marlène Thélusma Rémy, co-fondatrice de KCESP et une instigatrice de la création du Consortium.

Marlène Thélusma Rémy, professeure et écrivaine, évolue dans le secteur du développement communautaire depuis plus de 20 ans, incluant des œuvres sociales en Haïti, en France, à Montréal et aux États-Unis.

En plus d’informer la population arrivante quant aux ressources d’aide à l’établissement, et de lui offrir toute une panoplie de services de base (par exemple des services d’entraide, un comptoir vestimentaire, de l’aide à domicile), le Centre planifie de travailler de concert avec d’autres organismes impliqués à Scarborough, comme le Centre francophone de Toronto.

Publicité

Consortium HAITI AFRIQUE prévoit également établir des partenariats communautaires, tel qu’avec l’Institut de leadership des femmes de l’Ontario.

La diffusion d’information, le renforcement des capacités, la mobilisation des communautés ethnoculturelles pour faire entendre leur voix et assurer leur représentation au sein du système ontarien, sont au cœur de la vision du Centre communautaire multiservices CHA de Scarborough.

Programmes d’aide à l’établissement

L’ouverture du Centre a permis aux membres de la communauté de bénéficier d’une journée portes ouvertes, suivie en soirée d’une série de petites conférences ayant pour but de sensibiliser l’assemblée aux ressources communautaires disponibles. Des représentants d’organismes voués à l’aide aux nouveaux arrivants francophones provenant de l’extérieur du Canada, ont présenté plusieurs programmes d’aide à l’établissement. Tels que les ateliers Épargnes-Études de La Passerelle, les programmes d’études postsecondaires du Collège Boréal, le site Internet www.etablissement.org du Conseil ontarien des organismes au service des immigrants (OCASI), les services de Pouvoir légal pour votre vie, le concept «Entreprenariat sur le tas», pour n’en citer que quelques-uns.

Des invités du secteur public étaient au rendez-vous, dont le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti, Martine Duviella de Citoyenneté Immigration Canada, programme du Multiculturalisme, Derek Houlbrook, stratège politique du Parti Libéral du Canada.

Publicité

Les cérémonies d’inauguration du nouveau Consortium ont été réalisées grâce à l’appui du Collège Boréal, de l’OCASI, et de Port-au-Prince Market. Le Centre communautaire multiservices CHA de Scarborough projette la mise en place d’activités de sensibilisation et de levées de fonds pour soutenir le maintien et l’accroissement de ses œuvres sociales.

La prochaine activité du Centre, un marathon «marche santé» organisé en faveur des aînés des communautés ethnoculturelles francophones de Scarborough et Etobicoke, se tiendra samedi 8 août.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur