Depuis le 29 juillet jusqu’au 31 août, la radio francophone de Toronto CHOQ-FM 105,1 et l’ACFO-TO (l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto) invitent les francophones et les francophiles du Grand Toronto à répondre à un sondage en ligne sur la création d’un quartier francophone à Toronto:www.grandtoronto.ca/accueil. Jean-Pierre Boué, président de l’ACFO-TO, et Gaëlle Kerhel, administratrice adjointe à CHOQ-FM, contactés par L’Express, soulignent que le sondage est un outil pour finalement déterminer si le projet d’établir un quartier francophone dans la Ville Reine est faisable ou non.
«Avant de créer un quartier francophone à Toronto, il faut d’abord savoir si c’est faisable», selon Jean-Pierre Boué.
«C’est-à-dire déterminer en premier lieu s’il y a un consensus ou non parmi les francophones et les francophiles du Grand Toronto à ce sujet. C’est justement cela l’objectif du sondage, une étape essentielle au démarrage possible du projet.»
Rappelons qu’aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’organisations francophones dédient leurs services en français à la communauté francophone de la région torontoise.
«Plus de 400 personnes, dont la majorité est francophone, ont déjà répondu au sondage depuis son lancement en ligne, il y a une semaine», précise Gaëlle Kerhel.