Ontario Place fête ses 40 ans

Plus de 2000 spectacles...

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par Guillaume Garcia

Pour son quarantième anniversaire, Ontario Place s’offre quelques petites folies, dont la gratuité d’entrée, fruit d’un partenariat avec CTV et plus de 2000 spectacles tout au long de l’été. L’Express a rencontré les acrobates de Pipe Works, production québécoise présente tout l’été à Ontario Place. On en a bien sûr profité pour faire un petit tour et vous parler des nouveautés et des activités à venir.

Trois fois par jour, les huit acrobates de Pipe Works se retrouvent sur leur installation composée de trampolines, de murs et de tuyaux. Le public s’assoit et regarde le plombier arriver, après qu’une fuite ait été découverte.

Il s’enfonce dans les canalisations lorsque sept joyeux gais lurons investissent la scène et commencent à sauter dans tous les sens. Axé sur le trampo-mur, discipline à la mode depuis une quinzaine d’années, le spectacle propose aussi des chorégraphies et un numéro de force et de souplesse, réalisé par le plombier!

Les acrobates se retrouvent à sauter sur les trampolines, se croisent, se portent et courent sur les murs.

«Ça change de ce que les gens ont l’habitude de voir», dit Frédéric. «Ils ont l’impression que c’est facile, mais ça ne l’est pas!»

Publicité

Tous sortent d’une école de cirque, de danse ou de trampoline.

Ils font partie des 2000 spectacles qu’a acheté Ontario Place pour l’été 2011. Plusieurs nouveauté sont à noter pour cette année dont, bien sûr, la gratuité de l’entrée (les attractions restent payantes), mais aussi la nouvelle plage avec vue sur les îles de Toronto et le Centre d’apprentissage Éco (PHOTO À DROITE) ou encore le cinéma 3D.

Lors d’une journée normale, comme l’était ce jeudi 30 juin, près de 2500 personnes visitent le parc. Beaucoup d’enfants en sortie scolaire, mais aussi des familles et des groupes de jeunes.

La gratuité de l’entrée fait d’Ontario Place un bel endroit pour se promener et voir des spectacles. Tout ce qui n’est pas une attraction est gratuit (comme Pipe Works par exemple). Ontario Place fournit beaucoup d’efforts pour toucher un public large et même les plus réticents des ados pourront prendre du plaisir. Des démonstrations de wakeboard ont lieu, des concerts, des manèges et des spectacles de sensibilisation écologique.

C’est là un tournant dans la vie d’Ontario Place, qui était, par le passé, un endroit pour adultes avec des bars, etc, ensuite un parc d’attractions, et aujourd’hui un parc avec des manèges, mais aussi énormément d’activité liées à la protection de l’environnement. Un bâtiment est d’ailleurs dédié à cette cause, où plusieurs organismes torontois impliqués dans la protection de la nature et des animaux y ont installé des bassins, des microscopes, des panneaux explicatifs et des canots.

Publicité

«Ce n’est pas tout le monde qui découvre la nature dans le Muskoka», explique la responsable. «Comme ça tous les Canadiens peuvent tomber amoureux de la nature.» Ontario Place reste quand même un lieu d’amusement et plusieurs activités sont à venir dont Through the Decades, une série de soirées à thème, des années 70 à aujourd’hui, pour marquer les 40 ans d’Ontario Place.
www.ontarioplace.com/fr

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur