Ontario français: c’est dans le sud que ça va se passer

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/11/2013 par François Bergeron

C’est à Toronto et dans le sud-ouest de la province que la croissance démographique de la francophonie ontarienne est la plus forte, entre autres grâce à l’immigration, et non plus dans le nord et l’est, nos bastions traditionnels.

C’est ce qu’a fait remarquer le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Denis Vaillancourt, à la tribune du Club canadien de Toronto mardi dernier.

Le lobbyiste politique en chef de la francophonie ontarienne, qui est basé à Ottawa, vient régulièrement à Toronto, mais n’y est pas très connu. Cette apparition au Club canadien permettait d’y remédier.

M. Vaillancourt s’est dit confiant face à l’avenir de la communauté franco-ontarienne (plus de 600 000 personnes dont la première langue est le français, et encore plus d’anglophones bilingues), mais il exhorte les francophones à se servir de leurs institutions et à se prévaloir des droits (écoles, tribunaux, services en français) chèrement acquis au cours des dernières décennies.

Le président de l’AFO a également brossé les grandes lignes du «Plan stratégique communautaire de l’Ontario français», élaboré sous l’égide de l’AFO, mais fruit de nombreuses consultations qui en font bel et bien le plan de l’Ontario français et pas seulement celui de l’AFO, fait valoir M. Vaillancourt.

Publicité

Ce Plan privilégie cinq «axes d’intervention»:

– assurer la transmission de notre langue et de notre culture aux générations futures;

– agrandir l’espace francophone dans toutes les régions de la province;

– promouvoir la visibilité et valoriser l’usage du français, nos droits et notre légitimité, partout en Ontario;

– contribuer à l’essor de notre communauté, et en même temps au mieux-être de toute la société ontarienne;

Publicité

– renforcer la capacité de la communauté franco-ontarienne d’agir et d’évoluer dans toutes les sphères de son développement.

En clair, ça veut dire: parler sa langue et célébrer sa culture en participant aux activités en français; revendiquer des services en français, notamment dans les domaines importants que sont l’éducation, la santé et la justice; apporter sa contribution et participer aux instances décisionnelles de la francophonie ontarienne; soutenir l’intégration des groupes ethnoculturels et immigrants francophones; tout faire pour que l’Ontario devienne une province bilingue.

www.monassemblée.ca

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur